Bonjour à tous !

C’est parti pour la suite de l’évangile de Luc 📖

Lis Luc 2 v.21-38

Quelques questions

  • Que font Marie et Joseph au temple ?
  • Qu’est-ce que Siméon attendait ?
  • Que fait Siméon lorsqu’il porte Jésus dans ses bras ?
  • Que fait Anne lorsqu’elle voit Jésus ?

Tout comme Jean, le bébé de Marie est circoncis 8 jours après sa naissance et il reçoit le nom de Jésus, comme l’ange l’avait dit à Marie.

Quelques temps plus tard, Marie et Joseph se rendent au temple à Jérusalem pour présenter Jésus à Dieu. C’est ce que demande la loi de Moïse. Pendant 40 jours, la femme qui avait accouché était impure, elle devait rester chez elle. Puis elle devait aller au temple offrir un sacrifice à Dieu : un agneau d’un an et un pigeon, ou bien 2 pigeons si la famille était pauvre. On voit que Marie et Joseph étaient plutôt pauvres parce qu’ils offrent 2 pigeons en sacrifice.

Dans le temple, à Jérusalem, se trouve Siméon, un homme qui aime Dieu et qui attend le Messie, l’envoyé de Dieu promis par Dieu. En voyant Jésus, il sait directement, grâce à l’Esprit de Dieu qui vit en lui, que Jésus est le Messie, le Sauveur. Il le dit en remerciant Dieu : « Mes yeux ont vu ton salut » Oui, Siméon reconnaît que Jésus est celui qui va sauver les hommes de leurs péchés.

Marie et Joseph sont étonnés d’entendre tout ce que Siméon dit de Jésus ! Imagine : ils apprennent que Jésus est le Messie !

Siméon prie aussi pour les parents de Jésus, et il annonce une parole terrible pour Marie : une épée te transpercera l’âme –> oui, Marie va beaucoup souffrir lorsqu’elle verra son fils, Jésus mourir dans de grandes souffrances sur la croix.

Une autre personne arrive au temple : Anne, la prophétesse. Cette femme enseignait la loi aux personnes qui venaient au temple (c’est ce que veut dire prophétesse). Cela fait bien des années qu’elle vit au temple, elle est bien âgée mais elle vit pour Dieu, elle le sert nuit et jour en priant et en jeûnant. Oui, cette femme donne sa vie tout entière à Dieu ! Et en voyant Jésus, elle commence à louer Dieu, à le remercier, à chanter et à parler à tout le monde de Jésus qui est la délivrance de Jérusalem.

Siméon et Anne avaient une relation très proche avec Dieu. Ils le connaissaient et ils ont ainsi reconnu Jésus comme l’envoyé de Dieu, le Sauveur promis. Et ils ont alors remercié et loué Dieu pour son immense cadeau.

Ce Sauveur est aussi pour nous ! Oui, Jésus est mon Sauveur, il est aussi le tien ! Prenons le temps de remercier Dieu pour cet immense cadeau qu’il nous a fait !