Hello hello 🤗

C’est parti ce matin pour un temps avec Dieu !

Lis Luc 19 v.45 à 20 v.8

Quelques questions

  • Pourquoi Jésus chasse-t-il ceux qui sont dans le temple ?
  • Qu’est-ce qui empêche les principaux sacrificateurs d’arrêter Jésus ?
  • Comment Jésus esquive-t-il le piège des principaux sacrificateurs ?

Jésus est maintenant à Jérusalem. Il reste environ 1 semaine avant sa mort, mais ça, personne ne le sait à part lui-même ! Il a encore des choses à faire …

Jésus vient dans le temple et pour la deuxième fois, il doit remettre de l’ordre dans ce temple. Des marchands sont venus s’installer DANS le temple pour vendre à des prix exorbitants des animaux pour les sacrifices. Les hommes ont transformé ce lieu saint où on venait devant Dieu, en un lieu de marchandage… Quel triste constat 🥺 Les hommes, maintenant encore, ne réalisent plus la grandeur et la sainteté de Dieu …

Les principaux sacrificateurs ont toujours Jésus dans leur ligne de mire. Ils veulent le faire mourir, pourtant, ils sont face à un problème : le peuple l’écoute attentivement ! S’ils arrêtent Jésus sans une bonne raison, le peuple va se rebeller contre eux 🤨

Dans le début du chapitre 20, nous voyons Jésus face à ces hommes justement. Les principaux sacrificateurs tentaient par plusieurs moyens de mettre Jésus dans un piège et ainsi trouver une bonne raison pour l’arrêter. Mais Jésus est au-dessus de leurs pensées !

Les principaux sacrificateurs étaient contraints de réaliser que Jésus agissait par une autorité plus grande. Ses miracles démontraient la puissance de Dieu. Pourtant, ces hommes ne veulent pas entendre la réponse de Jésus. Tout ce qu’ils veulent, c’est qu’il affirme être envoyé de Dieu, comme ça, ce sera considéré comme un blasphème et ils auront un sujet d’arrêter Jésus 😳

Oh mais Jésus est plus intelligent que ça ! Il va donc leur répondre par une question. « Jean baptise, mais lui alors, par qui fait-il ces choses ? Qui lui donne l’autorité de baptiser ? »

Voilà les principaux sacrificateurs devant un dilemme… Jean était un homme très respecté par le peuple, ils ne pouvaient donc pas répondre n’importe quoi 🤨 S’ils affirmaient que Jean agissait de la part de Dieu, cela démontrait alors qu’ils croyaient en la puissance de Dieu. Ils auraient donc été contraints de reconnaître que Jésus agissait aussi par la puissance de Dieu.

Mais au contraire, s’ils ne reconnaissaient pas les actes de Jean, ils allaient se faire détester par le peuple, quitte à créer une rébellion de leur part 🙄

Jésus leur fait donc réaliser une chose : »Vous savez bien la vérité ! Mais vous ne voulez pas la réaliser, l’admettre ! »

Et toi ? ✨

Peut-être que toi aussi, tu connais la vérité, de la puissance de Jésus. Mais… as-tu accepté que tu avais besoin de lui pour vivre ? ✨🤗