Bonjour bonjour !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur 💓

Lis Luc 18 v.15-30

Quelques questions

  • Comment doit-on être pour entrer dans le royaume de Dieu ?
  • Que dit Jésus au jeune homme qui lui demande comment avoir la vie éternelle ?
  • Qu’est-ce qui empêche le chef de suivre Jésus ?
  • Qui peut être sauvé ?

Dans notre passage ce matin, Jésus parle particulièrement de comment doit être notre cœur pour pouvoir vivre dans le royaume de Dieu et avoir la vie éternelle.

Les disciples voulaient empêcher les gens d’amener les enfants à Jésus. Ils ne voulaient pas qu’ils le dérangent. Oui, parfois les enfants ça dérange. Mais Jésus n’est pas dérangé par les enfants ! Il les aime !!

Et il en profite pour enseigner une nouvelle chose à ses disciples : pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut être comme un enfant. Un enfant fait simplement confiance à celui qui l’aime, c’est ainsi que nous devons être : totalement nous confier en Jésus, avoir confiance qu’il nous aime et qu’il prend soin de nous.

Un chef religieux vient vers Jésus avec une question : comment faire pour avoir la vie éternelle ?

Jésus va lui répondre en plusieurs étapes pour lui montrer comment doit être son cœur :

  • Il doit reconnaître que personne n’est bon, sauf Dieu seul.
  • Jésus fait la liste de quelques commandements de la loi pour qu’il réalise qu’il n’arrive pas à les respecter totalement. Il lui rappelle que les exigences de Dieu sont élevées et que nous n’arrivons pas par nos propres forces à atteindre ses exigences si parfaites. Jésus voulait que le chef avoue ne pas arriver à faire entièrement le bien. Malheureusement, ce chef prétend réussir parfaitement par lui-même.
  • Alors, Jésus va lui dire une dernière chose pour lui montrer comment doit être son cœur : va vendre tout ce qui t’appartient et suis-moi. Ainsi, tu seras entièrement dépendant de moi, tu ne pourras t’appuyer que sur moi et pas sur tes propres forces. Cela, le chef ne se sent pas capable de le faire. Son cœur n’est pas prêt à être entièrement dépendant de Dieu.

Les disciples se demandent alors avec justesse qui peut être sauvé ? Mais c’est bien ça qu’il faut réaliser !! Personne ne peut se sauver soi-même. Seul Dieu, par sa grâce immense, peut nous sauver.

Toi, as-tu reconnu que tu n’es pas capable par toi-même de faire le bien parfaitement, dans chaque détail de ta vie ?

As-tu demandé à Jésus de venir t’aider, de te donner sa grâce pour te sauver ?