Hello tout le monde,

C’est chouette de voir de nouvelles personnes participer à ces p’tits déjs du cœur 😊 On espère que tout cela va vous faire grandir plus proches de Dieu ! Même si vous n’avez pas tout suivi jusqu’à maintenant, vous êtes les bienvenus pour la suite 😊

Lis Luc 18 v.1-14

Quelques questions

  • Quelle(s) est/sont la/les différence(s) entre ce juge mauvais et Dieu ?
  • Qu’est-ce que Dieu fera pour tous ceux qui crient à Lui jour et nuit ?
  • Comment prie le publicain ?

On ne sait pas vraiment si ces paraboles ont été racontées à la suite de tous les discours faits jusqu’à présent par Jésus. Ce que Jésus veut apprendre à ses disciples et à nous, c’est la prière✨ Prêt à grandir un peu plus dans ce domaine ?

Jésus raconte l’histoire suivante…

Il était une fois une femme victime d’une injustice. A cette époque, les femmes n’avaient pas trop de droits, souvent elles devaient juste se taire. Du coup, voilà pourquoi le juge en n’a d’abord rien à faire d’elle. Pourtant, cette dame insiste tellement auprès du juge … tellement, tellement, qu’il l’écoute et l’aide. Cette femme savait qu’en tant que juge, il avait la capacité de répondre à sa demande. Alors elle a insisté jusqu’au bout.

Qu’est-ce que cela nous apprend ?

  • Si même un « méchant juge » finit par l’écouter et prendre du temps pour elle, alors combien plus Dieu va prendre du temps pour nous écouter, répondre à nos prières et prendre du temps pour nous !
  • La femme n’a pas abandonné au premier essai où elle a essayé de demander de l’aide au juge. OK, la première fois, elle n’a pas eu de réponse. Mais elle a insisté. Et toi ? Est-ce que tu es persévérant dans la prière ? Prends-tu du temps pour répéter tes sujets de prières à Dieu ? ✨

Jésus raconte une deuxième histoire. Il était une fois 2 hommes bien différents. Le premier, pharisien, homme très religieux, se rend à son habitude au temple pour faire sa prière. Le deuxième homme, publicain, moins bien considéré dans la société, vient aussi au temple pour prier. Pourtant, leur état de cœur est bien différent…

💙 Le cœur du pharisien est tourné vers lui seulement. Il s’adresse à Dieu, mais en lui faisant la liste de tous ses mérites, de tout le bien qu’il fait : sa place dans la société, le jeûne, l’argent qu’il donne … Bref, il rappelle à Dieu qu’il est quand même bien 🤓 Il met toute son espérance dans le fait d’être meilleur que d’autres. C’est ça ce qui le fait vivre …

🧡 à côté se trouve le cœur du publicain. Il est rempli d’humilité, de tristesse. Il a presque peur de Dieu, car il a conscience de comment Dieu le voit. Se frapper la poitrine était un signe de profonde douleur. Il est à genoux, il n’ose même pas se tenir devant Dieu… Oui, il a déjà bien réalisé des choses…

Alors qu’est-ce que cette histoire nous apprend ?

  • Dieu regarde au cœur et il sait déjà tout ce que tu as fait de bien ou de mal. Ce qui l’intéresse, c’est l’état de ton cœur. Est-ce que ton cœur est tourné vers Dieu ou est-il tourné vers toi-même ?
  • Quand tu pries, est-ce que tu réalises la chance que tu as de t’adresser à Dieu ? Dieu est parfaitement saint, il ne peut pas voir le mal. Et pourtant, il nous a donné l’accès à Lui par son Fils qui nous a lavé de nos péchés par son sang. Il nous donne l’accès à Lui, alors que nous ne le méritons pas ! Peut-être qu’on devrait être plus humble par rapport à ce cadeau qu’il a fait pour nous !✨☝🏼

Merci Seigneur pour cette chance qu’on a de pouvoir prier !!

Alors, prend maintenant un moment pour parler à Dieu ! Tu peux le remercier pour sa grandeur, pour sa présence, pour tout ce que tu vois dans ta vie qui vient de lui. N’hésite pas à citer ce que tu vois qui vient de lui ! Et parle-lui de tes défis, de tes besoins !

N’oublie pas que tu es un privilégié de pouvoir t’adresser à Dieu😊✨