Hello !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur😉

Quelques questions

  • Que répondent les Récabites lorsque Jérémie leur propose de boire du vin ?
  • Pourquoi sont-ils un exemple pour le peuple de Juda ?

Dieu envoie Jérémie chercher les Récabites. Ce sont des descendants du beau-père de Moïse, et non pas de Jacob. Ils ne font donc pas partie du peuple d’Israël mais ils habitent au milieu d’eux depuis bien longtemps (le beau-père de Moïse avait rejoint le peuple d’Israël dans le désert et l’avait accompagné).

Jérémie fait donc ce que Dieu lui demande. Il invite les Récabites à venir avec lui dans une chambre du temple, il leur prépare de belles coupes pleines de vin et leur propose d’en boire.

Mais la réponse des Récabites est ferme : nous ne buvons pas de vin. En effet, Jonadab, l’ancêtre des Récabites, avait demandé à ses descendants de ne pas boire de vin et d’habiter dans des tentes, pas dans des maisons. Et ses descendants sont restés fidèles à ce qu’il leur a demandé. Ils ont obéi entièrement.

C’est cette obéissance que Dieu veut faire remarquer. Ces gens sont restés fidèles et ont obéi à la parole d’un homme. Dieu a lui aussi donné des lois à son peuple pour qu’ils y obéissent. Il leur a envoyé ses prophètes pour qu’ils leur rappellent ce que Dieu leur a demandé. Mais le peuple a été infidèle et n’a pas obéi à Dieu.

Et toi ?

Tu as aussi des personnes à qui tu dois obéir…

  • Dieu, qui t’a donné la Bible pour que tu apprennes à faire ce qui lui plaît.
  • tes parents, qui sont responsables de toi et de t’apprendre la vie.
  • tes profs ou ton patron, qui sont là pour t’enseigner et t’instruire.

Toutes ces personnes ont été placées par Dieu. Et Dieu nous demande de leur obéir et de les respecter.

Que vas-tu faire ? Comment peux-tu leur obéir ? Et cela même quand ce n’est pas facile, quand tu n’en as pas envie ou quand les autres font exprès de ne pas obéir… Vas-tu être comme le peuple de Juda qui a ignoré Dieu, où comme les Récabites qui sont restés fidèles aux ordres de leur père ?