Bonjour bonjour,

Ce matin, tu peux lire Jérémie 32 v.6 à 25

Quelques questions

  • Comment Jérémie est-il sûr qu’il doit acheter ce champ ?
  • Où Jérémie cache-t-il la lettre qui atteste de l’acquisition du champ ?
  • Quelle question Jérémie pose-t-il en fait à Dieu dans sa prière ?

Dieu prévient Jérémie de ce qu’il va lui arriver dans quelques temps. Ainsi, Jérémie a la conviction, quand l’événement se passe, que c’est Dieu qui le lui demande. On aimerait bien parfois nous aussi avoir ainsi des confirmations non ?😏 Quoi qu’il en soit, Jérémie doit acheter ce champ que son cousin vient lui présenter. C’était la coutume à cette époque : lorsqu’un Israélite devait abandonner l’une de ses terres pour une question d’argent ou autre, la personne la plus proche de lui dans la famille se devait de le racheter (Lévitique 25 v.25). Voilà dans quelle situation se retrouve Jérémie. Ce que Dieu lui demande là lui coûte de l’argent, mais Jérémie fait ce que Dieu lui demande sans poser de question d’abord.💰 Il signe également tous les papiers qui attestent de son acquisition. Il remet ensuite ces papiers à Baruc, son ami et secrétaire. Ces papiers sont alors déposés dans un vase de terre afin qu’ils soient conservés longtemps. Jérémie sait que maintenant est venu le temps de la déportation dans un pays étranger, mais il veut conserver ce qui lui appartient pour les générations à venir.

Jérémie a obéi à l’Éternel sans poser de questions. Après avoir tout fait comme demandé, il prend un temps dans la prière : il a besoin de comprendre ce que Dieu lui a demandé de faire. C’est quand même étrange !

Jérémie rappelle à Dieu qu’il croit en sa toute puissance, en ses promesses. Il connait Dieu et ne doute pas de qui il est. Il sait que Dieu est capable de faire des choses incroyables à partir de rien. Il sait aussi ce que Dieu a fait pour son peuple jusqu’à maintenant !

Pourtant, voilà la question qu’il pose à Dieu « Mais … Dieu, pourquoi est-ce que tu me demandes d’acheter un champ, alors que l’ennemi est sur le point d’arriver et de nous prendre dans son pays ? » Jérémie se demande presque si Dieu réalise vraiment ce qu’il lui demande de faire…

On verra la réponse de Dieu demain😉

Pour toi, rappelle-toi que tu n’as pas besoin de tout comprendre à la lettre ce que Dieu te demande de faire : il sait ce qu’il fait, il est au-dessus de toutes choses ! Il suffit de lui faire confiance ! Mais tu as aussi le droit de lui demander, il aime être en relation avec ceux qui lui appartiennent !