Salut les amis !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur😊

Lis Jérémie 29 v.1-14

Quelques questions

  • A qui Jérémie écrit-il ?
  • Que doivent-ils faire ?
  • Pourquoi ?
  • Par quelle promesse finit notre passage ?

Jérémie écrit une lettre à tous les gens de Juda qui ont été emmenés captifs à Babylone par le roi Nebucadnetsar. Ceux-ci devaient être tristes d’être loin de leur pays, loin de chez eux. Sûrement qu’ils espéraient bientôt revenir chez eux, être relâchés. Ils devaient se dire qu’ils étaient à Babylone seulement pour un petit moment alors que ça ne servait à rien de s’installer.

Mais Dieu a d’autres projets pour eux. Il leur dit, par l’intermédiaire de Jérémie, de s’installer de ce pays, d’y habiter, d’y construire des maisons, bref, de construire leur vie là-bas. Pourquoi ? Parce que cela va durer 70 ans !!

Oui, Dieu a des projets pour son peuple, et il les leur dit : vous allez rester 70 ans à Babylone et ensuite vous reviendrez en Israël. Alors ne vous tournez pas les pouces pendant tout ce temps !

Et Jérémie finit par une promesse de la part de Dieu : Je connais les projets que j’ai formés pour vous –> les déportés avaient de quoi se poser des questions sur les plans de Dieu pour eux…loin de leur pays, ils se sentaient peut-être abandonnés de Dieu. Pourtant c’est eux qui avaient abandonné Dieu, Dieu ne les avait pas abandonnés !

Des projets de paix et non de malheur –> pour nous aussi, Dieu a des projets de paix !!

Pour vous donner un avenir et de l’espérance –> les déportés devaient se dire qu’ils n’avaient aucun espoir à Babylone. Mais l’Éternel leur a prévu un bel avenir, le retour dans leur pays après plusieurs années. Pour nous aussi, Dieu a fait des projets pour que nous ayons une espérance : l’espérance d’aller un jour vivre avec lui au ciel.

A retenir aujourd’hui :

  • Tu vis peut-être des circonstances où, comme les déportés, tu te demandes où est Dieu et ce qu’il fait… Mais Dieu est là et il a des projets de paix pour toi.
  • Ce sont toujours les plans de Dieu pour nos vies qui s’accomplissent. Alors, au lieu de faire des projets tous seuls de notre côté, cherchons à comprendre et à voir les projets de Dieu pour nous !