Salut les amis ☺️

2022, ça y est, on commence une nouvelle année ! On prie que cette année, tu recherches à progresser dans la lecture de la Bible, ça en vaut la peine ☺️

Pour commencer la journée, on va lire Jérémie 28

Quelques questions

  • Quel message transmet Hannania ?
  • Pourquoi Jérémie n’est-il pas d’accord ?

Cette histoire se déroule au début du règne de Sédécias, le dernier roi du peuple d’Israël. Dans le chapitre 27 que nous n’avons pas lu, Dieu avait commandé à Jérémie de se fabriquer des jougs, (c’est une grosse pièce lourde qu’on met sur les épaules, et qui permet de porter des choses lourdes). Cela devait être le symbole du roi de Babylone qui allait bientôt venir les prendre en captivité.

Nous retrouvons Jérémie au temple, portant un joug sur lui. Il veut parler au peuple, et leur dire d’accepter le jugement que Dieu va leur donner.

Mais voilà Hannania, un « soi-disant prophète de Dieu », contredit Jérémie en disant que Dieu ne va pas envoyer le roi de Babylone. On ne se rend pas tout de suite compte qu’il raconte un mensonge… Il s’exprime comme un vrai prophète de l’Éternel le ferait ou du moins, … il essaye !

⚠️ Satan fait de même avec nous : il essaye de nous faire croire des mensonges pour nous détourner de la vérité !

Jérémie va répondre à Hannania avec beaucoup de sagesse. Oui, Jérémie aussi souhaiterait que le jugement de Dieu ne vienne pas, mais il connaît Dieu et il sait que cela est nécessaire pour que son peuple revienne à lui. 🙁 Jérémie ajoute quelque chose d’important : « On reconnaît un vrai prophète quand s’accomplit la parole qu’il a annoncée ! » Le mensonge n’aura jamais la victoire, souviens-toi de ça !

Mais Hannania n’écoute pas l’avertissement de Jérémie. Il prend le joug que porte Jérémie et le casse : il ne veut pas reconnaître l’avertissement de Dieu. De son côté, Jérémie préfère s’en aller. Il met en pratique un verset tellement important pour nous aussi en cas de dispute. Tu peux aller le lire dans Proverbe 17 v. 14✨

Une fois qu’il a reçu un message de l’Éternel, Jérémie retourne vers Hannania. Hannania n’a pas cherché à écouter Dieu, mais il n’a fait que renforcer le cœur méchant et loin de Dieu du peuple. Dieu va donc le punir pour cela. Sa parole ne venait pas de Dieu et il a détourné le peuple, voilà de graves péchés…