Salut les amis !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur🙃

On saute quelques chapitres aujourd’hui.

Lis Jérémie 25 v.1-14

Quelques questions

  • Depuis combien de temps Jérémie annonce-t-il la parole de l’Éternel ?
  • Que dit-il encore une fois au peuple ?
  • Quel espoir y a-t-il dans tous ces malheurs pour le peuple ?

Dans ce chapitre, nous revenons un peu en arrière dans le temps. Après le roi Josias qui a été un bon roi, obéissant à Dieu, Jojakim, le fils de Josias est devenu roi. Mais il a tourné le dos à Dieu et a entraîné le peuple vers les idoles et le mal. Jérémie continue à annoncer la parole de Dieu.

Il répète au peuple que ça fait déjà 23 années qu’il leur annonce le même message : repentez-vous, changez d’attitude, revenez à Dieu !! Et vous ne vivrez pas tous les malheurs que je vous annonce.

Malheureusement, ils n’ont pas écouté. Ils ont continué à servir les idoles et à faire le mal en ignorant Dieu.

Alors l’Éternel répète ce qu’il leur a déjà dit. Il va les punir. Il va envoyer son serviteur Nebucadnetsar pour attaquer Juda, détruire la ville de Jérusalem et emporter tout le peuple dans son pays à Babylone, loin du pays d’Israël.

As-tu remarqué ? L’Éternel appelle Nebucadnetsar son serviteur. Est-ce parce que Nebucadnetsar croit en Dieu ? Non, c’est plutôt parce que Nebucadnetsar va faire ce que Dieu a prévu. Il va être l’outil entre les mains de Dieu pour punir son peuple.

–> tu vois, même des non-croyants sont utiles à Dieu ! Dieu est souverain, tout est dans sa main et tout lui obéit. Et nous, sommes-nous des outils utiles dans la main de Dieu ?

Pourtant, l’Éternel ne s’arrête pas à ces mauvaises nouvelles. Dans les 3 derniers versets de notre passage, il donne de l’espoir à son peuple : 70 ans après avoir puni son peuple en l’envoyant en exil à Babylone, il punira aussi le roi de Babylone et son peuple. C’est d’ailleurs ce que nous avons lu dans le livre de Daniel. Sous le règne du roi Belshatsar, petit-fils de Nebucadnetsar, les Mèdes et les Perses ont vaincu Babylone et l’ont conquise.

Rappelons-nous que Dieu est tout puissant pour utiliser qui il veut pour nous enseigner et pour agir envers nous.  Mais toujours, ce qu’il fait est pour notre bien !! (Romains 8 v.28)

C’est à nous de comprendre ce que Dieu veut nous apprendre par ce que nous vivons !