Bonjour tout le monde,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur 🤗

Lis Jean 20 v.24-31

Quelques questions

  • Quel disciple n’était pas présent lors de la première rencontre avec Jésus après sa résurrection ?
  • Que veut-il voir et toucher pour croire ?
  • Que veut lui apprendre Jésus ?

Jésus s’est déjà révélé vivant à plusieurs de ses disciples. Ce moment avait été fort et rempli de joie 🥳 mais Thomas n’était pas là, on ne sait pas vraiment pourquoi. Peut-être était-il découragé et il n’avait plus de force pour être avec les autres disciples et s’encourager ? Quoi qu’il en soit, il n’a pas vu Jésus vivant de ses propres yeux. Oui, les autres disciples ont beau lui raconter cet événement, Thomas n’arrive pas à le croire. Thomas est rempli de doute, et rien ne peut l’ôter… Pendant 8 jours, Thomas reste dans ce sentiment de doute permanent. Comme il devait se sentir mal et triste…😔

Mais ces 8 jours passés, les disciples sont cette fois, tous rassemblés ensemble. Et Jésus vient ✨😊🥳 oui, comme la première fois, il vient sans ouvrir la porte. Il est juste là. Et c’est de nouveau sa paix qu’il promet à chacun ! C’est la première chose que Jésus veut mettre dans notre cœur lorsque le doute est trop présent.

Puis, il se tourne vers Thomas. Il le connaît, il connaît ses doutes les plus profonds, même ceux qu’il n’a pas dits à haute voix. Il ne demande pas à Thomas des explications. Il le regarde simplement ✨ Puis, connaissant ce qu’il avait besoin de voir pour croire, Jésus lui montre la marque des clous dans ses mains, il le laisse mettre son doigt là où il y avait les clous. Il fait de même avec son côté percé.

Quel moment fort ! Oui, cette fois, Thomas peut attester avec tous les disciples que Jésus est vraiment ressuscité 🤗🥳✨

Et par sa douce voix paisible, Jésus parle à Thomas. « Chasse le doute dans ton cœur, Thomas et laisse la foi le remplir ! »

Et toi ? est-ce que ça t’arrive aussi d’être tellement dans le doute, de douter de Dieu, de sa présence, de son amour… que rien ne peut t’aider ? Oh en tout cas, moi oui ! Et parfois on se laisse tellement envahir par le doute que c’est difficile de s’en débarrasser ensuite… Mais souviens-toi de cette Parole de Jésus ✨ Regarde aussi dans la Bible les preuves de l’existence de Jésus. Souviens-toi de moments forts dans ta foi, et rappelle-toi que tu as Dieu à tes côtés et tu peux lui dire que c’est dur et que tu as besoin d’un signe ✨

Thomas ne peut être que reconnaissant et tomber à genoux devant Jésus. Oui, il reconnaît son manque de foi et la puissance de Jésus son Sauveur. Mais Jésus veut lui apprendre quelque chose de plus :  » Thomas, oui, je vois que maintenant tu crois. Je le sais. Mais je te dis, heureux sont ceux qui croient sans voir. »

Jésus ne lui fait pas de reproche. Il veut juste lui montrer qu’il a manqué de foi et qu’il ne verra pas toujours Jésus à ses côtés. Dorénavant, il aura le Saint-Esprit en lui, preuve suffisante de l’existence de Jésus et de son œuvre pour nous !

Puis, les 2 derniers versets sont comme une petite parenthèse à toute cette histoire. Jean nous apprend que toute la vie de Jésus n’a pu être racontée en détails dans ce livre… Jésus a fait bien trop de choses pour pouvoir tout contenir à l’écrit. Mais dans les cœurs des disciples, chacun s’en souvient !

Jean nous apprend clairement le but de son livre : pour que vous croyez. C’est tout simple.

Ce message s’adresse aussi à toi ! Ce livre est écrit aussi pour toi et moi, pour que nous croyons. On n’a pas vu avec nos yeux, c’est vrai.

Pourtant, Jésus nous dit que nous sommes bienheureux de ne pas avoir vu, mais de croire ✨ oui, quelle preuve de notre foi !
Et si tu crois, souviens toi que tu as reçu la vie éternelle par le nom de Jésus ✨