Salut tout le monde 😉

Lis Jean 19 v.38 à 42 et chapitre 20 v. 1 à 10

Quelques questions

  • Que font Joseph d’Arimathée et Nicodème avec le corps de Jésus ?
  • Quelle est la première réaction de Marie de Magdala ?
  • Quels disciples viennent à leur tour au tombeau ?
  • Que découvrent-ils dans le tombeau ?

Cette fois, Jésus est vraiment mort. L’agitation du peuple est sûrement un peu retombée. Pour eux, ils ont eu ce qu’ils voulaient.

On voit alors arriver un homme, Joseph. Dans d’autres évangiles, (Luc 23 v.50-51), on apprend que Joseph était un vrai croyant. Il avait compris que Jésus venait de Dieu et il voulait le respecter et lui rendre honneur. Il faisait sûrement partie de ceux qui étaient disciples en secret, par peur de ce que les autres pourraient penser. Nicodème aussi était disciple en secret. On avait vu au chapitre 3 qu’il était venu discuter avec Jésus en pleine nuit. Quoi qu’il en soit, les 2 hommes ont le courage de demander à Pilate le corps de Jésus. Ils veulent rendre hommage à Jésus, dans sa mort ✨

Ils amènent des aromates (comme des huiles essentielles un peu). C’est un signe de grand respect et de leur amour pour Jésus. Ensuite, ils installent Jésus dans un tombeau. Dans Matthieu 27 v.60, on apprend que ce tombeau était en fait à Joseph. Il offre un peu de ce qu’il a pour rendre hommage à Jésus ✨

Et toi, que donnes-tu à Jésus ? Que fais-tu avec ce que tu peux pour Jésus ?

Dans le chapitre 20, on assiste à une scène particulière. Déjà, nous sommes 3 jours après la mort de Jésus, c’est dimanche matin ! Marie de Magdala vient très tôt le matin, alors qu’il fait encore nuit. Peut-être venait-elle pleurer vers la tombe de Jésus ?! Mais quelle surprise quand elle découvre que la pierre qui fermait la tombe n’y est plus… Cela lui suffit pour repartir en courant vers Pierre et Jean pour leur partager sa peur. Oui, elle avait peur… L’émotion est là aussi pour les disciples. Voler le corps d’un mort est un manque de respect énorme. Et c’en était trop pour les disciples.

On voit alors les deux caractères bien différents de Jean et Pierre. Jean court vite, mais arrivé au tombeau, il jette seulement un coup d’œil dedans. Les linges qui entouraient le corps de Jésus sont pliés ???? 😱 si quelqu’un avait volé le corps, il n’aurait pas pris le temps de les plier…

Pierre lui arrive en courant mais sans s’arrêter il rentre dans le tombeau.

Il nous est rapporté que après avoir vu le tombeau vide et les linges pliés, Jean croit.

 

Oui Jésus leur avait annoncé qu’il allait revenir à la vie 🥳✨