Hello les amis,

Voici la suite du p’tit déj du cœur.

Lis Jean 19 v.17-37

Quelques questions

  • Qu’est-ce qui est écrit sur le panneau fait par Pilate ?
  • Que font les soldats avec les vêtements de Jésus ?
  • Pourquoi Jésus confie-t-il Marie, sa mère à Jean, le disciple qu’il aimait ?
  • Que dit Jésus lorsqu’il meurt ?

Voilà, Pilate en a décidé pour Jésus : il sera crucifié comme les Juifs le demandent. Jean ne nous donne pas beaucoup de description de ces moments juste avant la crucifixion, ces moments déjà de souffrance pour Jésus, comme les 3 autres évangiles le font.

Jean a pour but de nous montrer autre chose. Il veut nous montrer que même dans cette souffrance atroce sur la croix, Jésus est toujours maître des évènements, et tout ce qu’il fait ou dit, il le fait pour accomplir une prophétie. Oui, Jésus, le Fils de Dieu, laisse les hommes le crucifier, mais il maîtrise encore la situation.

Pilate écrit un panneau avec l’explication du crime commis par les condamnés. Le crime de Jésus : il est le roi des Juifs. Oh oui, Pilate a bien compris que c’est par jalousie que les Juifs veulent faire mourir Jésus. D’ailleurs, les chefs veulent que Pilate enlève cette inscription, mais Pilate refuse.

Les habits des condamnés revenaient à leurs bourreaux. Les soldats se partagent donc les habits de Jésus, sauf sa tunique qui revient à un seul d’entre eux par tirage au sort.

Pourquoi ? Pour accomplir une parole de l’Écriture.

Jésus souffre, suspendu sur cette croix, pourtant il pense à sa mère. Le rôle de Jésus, en tant que fils aîné, était de subvenir aux besoins de sa famille. Il donne donc ce rôle à Jean, pour qu’il prenne à son tour soin de Marie, la mère de Jésus.

Puis Jésus demande à boire et on lui donne du vinaigre.

Pourquoi ? Pour accomplir une parole de l’Écriture.

Après cela, c’est la fin. Jésus dit : « Tout est accompli » Oui, il a rempli entièrement la mission pour laquelle son Père l’a envoyé sur la terre. Il a accompli tout ce qui était dit du Messie dans la parole de Dieu, il a accompli la volonté de Dieu toute entière. Alors « il baisse la tête et rendit l’esprit » As-tu remarqué ? Il rendit l’esprit, ce n’est pas écrit : il mourut. Jésus a choisi de rendre son esprit, de donner sa vie et de mourir. Personne ne lui a pris la vie, c’est lui qui l’a donnée volontairement.

Pour accélérer la mort des condamnés, on leur casse les os des jambes pour qu’ils ne puissent plus s’appuyer dessus pour respirer. Mais en arrivant devant Jésus, les soldats remarquent qu’il est déjà mort. Pour vérifier cela, un soldat lui perce le côté avec une lance et il en sort du sang et de l’eau : aucun doute, Jésus est bien mort.

Pourquoi tout cela ? Pour accomplir une parole de l’Écriture.

Jésus, le Fils de Dieu, a entièrement rempli la mission qu’il était venu accomplir sur terre : donner sa vie pour les hommes, pour qu’ils puissent s’approcher de Dieu.

Tout cela, il l’a fait pour toi, pour moi ! Est-ce que nous en sommes vraiment reconnaissants ? Est-ce que nous lui disons merci assez souvent ?