Bonjour l’équipe,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur.

Nous allons lire Jean 19 v.1-16

Quelques questions

  • Que fait Pilate avec Jésus ?
  • Selon les Juifs, à quel commandement de la loi Jésus a-t-il désobéi ?
  • Pourquoi Jésus dit-il à Pilate qu’il n’a aucun pouvoir sur lui ?

Avec ce qu’on a lu hier, on se rend bien compte que Pilate a de la peine à comprendre la situation … Encore une fois dans ces versets d’aujourd’hui, Pilate se rend bien compte que Jésus n’a pas commis de péchés qui méritent une telle mort… Pourtant, il est tiraillé entre sa propre gloire ou la justice. D’un côté, il a devant lui un parfait innocent et il serait juste de le libérer. Mais d’un autre côté, s’il le libère, il se met à dos tout le peuple et il a peur des Romains et du pouvoir qu’ils ont sur lui et sur son poste de gouverneur…

Pilate essaye alors de se débarrasser de Jésus et de rendre la responsabilité au peuple Juif. Mais il n’avait pas compté sur la haine des Juifs envers Jésus : ils sont catégoriques qu’il faut non seulement le tuer, mais le tuer selon le châtiment donné au pire criminel, c’est-à-dire le crucifier. Pour eux, Jésus est un menteur et d’affirmer qu’il est le Fils de Dieu est un blasphème contre Dieu … Si seulement ils avaient compris que Jésus l’était réellement…✨

Cette réaction du peuple fait douter Pilate à nouveau. Il hésite encore entre sa justice ou sa propre gloire. Alors il retourne à l’intérieur et recommence à interroger Jésus. Mais pourquoi Jésus ne répond-il presque rien ? Il avait déjà dit à Pilate tout ce qu’il pouvait lui dire. Mais Jésus savait aussi qu’il ne devait pas se défendre : c’était le plan de Dieu qu’il vive cela, car il devait souffrir pour nous donner ensuite la vie à tous !!!✨ Et de toute manière, est-ce que vraiment des arguments supplémentaires auraient convaincus Pilate ? Le peuple avait déjà entendu et vu tellement de preuves de sa divinité, mais personne ne l’avait cru … !

Pilate croit avoir la puissance de décider de la vie de Jésus. Mais c’est bien là le problème : Pilate, tu n’as en fait aucun pouvoir, puisque tu te trouves devant Jésus, le Fils de Dieu. Dieu a tout pouvoir sur cette terre, sur tout le monde et toute la création. Il est parfaitement souverain. Alors comment peut-on oser penser que nous avons un quelconque pouvoir ? Non, Pilate n’avait en fait aucun pouvoir sur Jésus. Dieu avait un plan, Jésus devait donner sa vie en sacrifice à la croix, pour sauver tous ceux qui croiraient en lui. Alors non, Pilate ne pouvait pas contrer cela !

Tu sais, depuis le début, Satan ne veut pas que le plan de Dieu se déroule… Il essaye toujours par mille moyens, de le déjouer. Dès le début, dans le jardin avec Adam et Ève, Satan essaye de modifier les mots de Dieu. Mais non, rien ni personne ne peut changer le plan que Dieu a prévu. Et souvenons-nous : les plans de Dieu sont des plans de paix, d’amour et d’espérance : Jérémie 29 v.11

Au verset 14, Jean, l’auteur, trouve important de préciser le jour et l’heure de ce moment fatidique : Jésus est livré et va être mis à mort. La date est marquée, ainsi que l’heure de ce moment où Jésus donne sa vie pour la terre entière.

  • Te rends-tu compte de ce que Jésus a fait pour toi ?
  • Et toi, lorsque tu te trouves face à une situation où tu dois choisir entre ce qui est juste et ce qui pourrait te mettre + en avant, que choisis-tu ? Fais-tu comme Pilate ou choisis-tu la vérité et la justice ?