Salut salut !

Prêts à continuer de lire l’histoire de celui qui est mort pour toi, qui a donné sa vie pour toi ?

Lis Jean 18 v.12-27

Quelques questions

  • Que répond Pierre lorsque la portière le reconnaît comme un disciple de Jésus ?
  • Que répond Jésus au souverain sacrificateur qui l’interroge ?
  • Que répond Pierre encore 2x à ceux qui lui demandent s’il n’est pas un disciple de Jésus ?
  • Que se passe-t-il au dernier verset que nous avons lu ?

Les nombreux soldats venus pour arrêter Jésus l’attrapent et l’attachent pour l’emmener devant le souverain sacrificateur.

Pierre et un autre disciple, sûrement Jean lui-même, celui qui écrit l’évangile. Les commentateurs ne savent pas comment Jean était connu du souverain sacrificateur, mais en tout cas, cela lui permet d’entrer dans la cour du palais et de faire entrer Pierre. La servante à la porte reconnaît Pierre et lui demande s’il n’est pas lui aussi un disciple de Jésus. Pierre répond qu’il n’en est pas un 😔😧 Quoi ? Est-ce que c’est le même Pierre qui a sorti son épée pour défendre Jésus dans le jardin ? Est-ce que c’est le même Pierre qui a promis à Jésus qu’il donnerait sa vie pour lui ? Oui, c’est bien lui. Mais que lui est-il arrivé ? Il a peur, il ne veut pas être arrêté comme Jésus. Alors il nie être le disciple de Jésus.

Pendant ce temps, Jésus est interrogé par le souverain sacrificateur. Jésus lui demande pourquoi il l’interroge alors qu’il s’est toujours exprimé librement et qu’il a tout dit à ceux qui l’écoutaient. Il met le souverain sacrificateur au défi d’aller écouter certains de ces Juifs qui ont entendu sa parole.

Cette réponse irrite ceux qui sont présents et un des soldats donne une gifle à Jésus. Avec un calme parfait, Jésus lui montre dans sa réponse qu’il n’avait aucune raison de le gifler et qu’il l’a fait parce qu’il ne supporte pas d’entendre la vérité.

Anne envoie alors Jésus vers Caïphe, le vrai souverain sacrificateur (Anne n’est que son beau-père).

Pierre est toujours là, au milieu des serviteurs, à se réchauffer autour du feu. Encore 2 fois, quelqu’un le reconnaît avoir été avec Jésus, le reconnaît comme un disciple de Jésus. Mais lui, encore deux fois, il nie cela, il dit qu’il n’est pas un disciple de Jésus. Finalement, le coq chante. Pourquoi est-ce important ? Parce que lorsque Pierre avait assuré à Jésus qu’il ne le quitterait jamais et qu’il mourrait pour lui, Jésus lui avait déjà annoncé qu’il le renierait et que le coq chanterait après cela (lis Jean 13 v.38). Oh, j’imagine comme Pierre a dû pleurer lorsqu’il a entendu le coq. Je suis sûre qu’il s’est souvenu des paroles de son maître et qu’il a réalisé ce qu’il venait de faire … 😔 Et pour Jésus qui connaissait tout, comme cela a dû lui faire mal de se savoir renié ! Dans Luc 22 v.61 qui raconte le même épisode, on voit que Jésus se retourne pour voir Pierre au moment où le coq chante. J’imagine que dans son regard il y avait plein de tristesse.

Je ne sais pas comme j’aurais été à la place de Pierre. J’imagine que je n’aurais pas été beaucoup plus courageuse😬

C’est pour cela que je prie : que Jésus me rende fière d’être son disciple, qu’il me donne le courage d’afficher ma foi, de dire que je suis chrétienne et que j’appartiens à Jésus. Oui, j’ai parfois peur de ce que les autres vont penser, j’ai peur qu’ils se moquent de moi, qu’ils me laissent de côté, j’ai peur qu’ils me posent des questions que je n’arriverai pas à répondre.

Mais je sais que Jésus est à mes côtés, lui, mon Sauveur, qui s’est donné pour moi ! Lui, il n’a pas hésité à souffrir pour moi. Alors moi, je veux être fière de lui appartenir.