Bonjour tout le monde,

Voilà l’avant-dernier chapitre du livre de la Genèse ! Bravo pour la lecture jusque-là 😉

Lis Genèse 49

Quelques questions :

  • Que fait Jacob avec chacun de ses fils ?
  • Est-ce que tu te souviens de ce que Siméon et Lévi ont fait comme acte violent ? (Petit indice dans Genèse 34)
  • Vers qui Jacob peut-il être enterré ?

Voilà venus les derniers instants de la longue vie de Jacob. Il prend le temps de rassembler tous ses fils et de les bénir. En plus de les bénir, il va aussi prononcer des paroles de prophéties. C’est-à-dire qu’il parle de la part de Dieu, annonçant ainsi à ses fils ce que deviendra plus tard leurs générations après eux, le peuple d’Israël. C’est un passage qui n’est pas tout simple à comprendre, mais on va essayer de retirer les éléments importants.

Tout d’abord, il parle à Ruben. Lui le plus grand de ses fils. Il lui montre que d’être le premier-né ne fait pas automatiquement de lui un homme fort, fort en sagesse. Non, malheureusement. La force vient de Dieu et c’est en lui qu’il faut se confier !

Puis vient tour de Siméon et Lévi. Eux aussi ont voulu faire valoir leur droit par la force violente. Mais cela n’a eu que des impacts négatifs. Au lieu de demander l’aide de Dieu, ils avaient choisi d’agir par leurs propres moyens et quels dégâts… Nous avons tellement besoin de Dieu pour apprendre à maitriser notre colère !

Ensuite, Jacob s’adresse à Juda. Jacob annonce que c’est de la tribu de Juda que viendra le GRAND roi, un roi qui ne perdra jamais le sceptre qui indique son pouvoir. Oui, plus tard, dans la lignée du roi David naîtra un homme, que nous connaissons tous bien et qui un jour, régnera pour toujours comme roi : c’est Jésus ✨

Pour les 2 tribus suivantes, on voit Zabulon et Issacar. Ce sont deux tribus qui vont beaucoup se mélanger avec les ennemis du peuple de Dieu. Zabulon au bord de la mer est un territoire très accessible à tous et Issacar se laisse vite détourner par l’attrait de ce qu’il voit.  C’est ce qui arrivera avec le peuple d’Israël par la suite, lorsqu’ils se sont laissés détourner et qu’ils ont servi de faux dieux.

Ensuite, Jacob parle de la tribu de Dan. Il mentionne le besoin de juger le peuple sur ses actions. Mais ensuite, un verset qui semble sorti de nulle part apparaît : « J’ai attendu ton salut, O Éternel. » –> c’est comme si Jacob se rend bien compte que le salut pour sauver tous ces pécheurs ne peut pas venir d’eux-mêmes : c’est Dieu qui va devoir le donner. Et c’est par Jésus, bien des années plus tard qu’il le donnera ✨

Les tribus de Gad, Aser et Nephtali sont plus difficiles à comprendre…

Vient pour finir le tour de Joseph. Comme nous l’avons vu dans son histoire, Joseph peut être comparé à Jésus. Il est mis à part par rapport aux autres et c’est grâce à lui que ses frères ont été sauvés. Jésus nous a aussi donné le salut, alors même que nous l’avions rejeté au départ. Mais Jésus reste fermement attaché à Son Père, Dieu, le Tout-puissant. Voilà la solution 🤗

Jacob finit alors ce long discours par Benjamin : une tribu qui montrera beaucoup de forces, mais est-ce qu’ils compteront sur Dieu pour les aider ?

A la fin de ce moment solennel, Jacob répète devant tous ses fils sa demande d’être enterré auprès des siens. Il n’a pas oublié la promesse du pays promis par Dieu ✨

Ce chapitre est difficile à comprendre, je te l’accorde ! Mais on va quand même se souvenir d’une chose pour nous : Si tu restes fermement attaché au Dieu Tout-Puissant, tu trouveras la paix !