Bonjour à tout le monde,

Nous voilà pour la suite de l’aventure😏

Lis Genèse 43 v.16-34

Quelques questions :

  • De quoi ont peur les frères de Joseph lorsqu’ils sont amenés dans la maison de Joseph ?
  • Quelle est la première question de Joseph à ses frères ?
  • Quelle est la réaction de Joseph face à Benjamin, son frère ?
  • Quelle est la plus grande surprise pour les frères de Joseph lors du repas ?

Les voilà de retour en Égypte. A leur arrivée, un accueil particulier les attend : ils sont menés directement dans la maison de Joseph. 😱 Imagine : ils étaient attendus par le grand Gouverneur d’Égypte, et amenés dans sa maison privée… Il y avait de quoi se questionner. En tout cas, les frères sont remplis de peur.

On voit que leur cœur n’est pas tranquille : depuis le début, ils ont l’impression qu’une dette n’a pas été payée. Ils pensent à cet argent qu’ils avaient reçu en retour lors de leur premier voyage… Peut-être qu’en fait, c’était un piège et ils auraient dû tout de suite aller le rendre ? 🤔 Bref, dans la tête des frères, en tout cas, ce n’est pas tranquille et il y a de l’angoisse. Oui, ils se sentent coupables de quelque chose… Mais pour le serviteur de Joseph, l’argent a été payé : « Votre argent m’est parvenu » dit-il. En fait, Joseph avait payé pour eux, mais ça, ils ne le savent pas ! 😱

Les voilà maintenant sur le point de se mettre à table. Ils retrouvent alors leur frère Siméon, saint et sauf🥰 Ils sont accueillis comme d’importants invités, leur donnant la possibilité de se laver les pieds et de nourrir leurs bêtes. Tant de générosité !

A leur tour, ils déposent devant Joseph les présents que leur père leur a donné à offrir au Gouverneur. C’est comme si, par leurs propres forces humaines, ils veulent essayer de gagner la faveur du Gouverneur, de Joseph. Peut-être pensent-ils pouvoir gagner la paix en offrant des cadeaux… Mais en fait, est-ce que c’est vraiment ça que veut Joseph ? On ne le voit pas dire merci pour ces cadeaux, mais la première chose qu’il dit c’est : « Votre père, le vieillard, vit-il encore ? » 😱 Ce qui l’importe, c’est sa famille ! Mais ça, les frères ne le comprennent pas. Voilà un indice de plus qui aurait pu leur mettre la puce à l’oreille !

Avec respect, les frères répondent à chacune des questions du Gouverneur. Et c’est à ce moment-là que le regard de Joseph croise celui de Benjamin ! 😱 Son petit frère … ✨ Oui, ils sont 2 vrais frères, de la même mère. Un lien tout particulier devait exister entre eux. Que d’émotions dans le cœur de Joseph, qui ne peut contenir ses larmes. Il sait très bien ce que cela a dû coûter à son père de laisser partir son dernier fils. Il connait très bien la situation familiale et son père. Il ne s’attarde pas devant Benjamin, il ne veut pas encore se faire reconnaitre. Mais dans son cœur, il a été lui aussi touché.

Réfléchis juste un peu. Les frères de Joseph avaient une haine très forte contre Joseph et sûrement aussi contre Benjamin. C’était les 2 fils préférés de Jacob. Ils s’étaient déjà débarrassés de Joseph. Il ne leur restait maintenant plus que Benjamin. Mais que vont-ils faire avec lui alors ?

Le repas est servi🍴Une fois installé à table, les frères de Joseph s’observent : « Hé, nous sommes assis dans l’ordre de nos âges ! »😱 Mais qui d’autre qu’un membre de la famille pouvait connaitre précisément l’ordre de ces 11 frères ? Voilà un indice de plus de la part de Joseph. Le repas est un réel acte d’amour de la part de Joseph pour ses frères, une bénédiction qu’ils ont pourtant de la peine à comprendre (ce qui est d’ailleurs un peu normal, vu les circonstances !).

Chez les Hébreux, quand on voulait honorer quelqu’un, on lui donnait une portion double à manger. Pourtant, là, Benjamin a 5x plus de nourriture que ses frères ! 😱🤔 Encore du favoritisme envers Benjamin ? Joseph teste encore un peu ses frères face à l’injustice …

MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC ??😏😏

Alors que peux-tu retenir pour toi aujourd’hui ?

Joseph avait sûrement envie de se révéler à ses frères, de leur dire qui il était. Pourtant, il choisit encore de garder le silence. Oh, Joseph devait sûrement s’attendre à Dieu pour savoir quand serait le bon moment.

✨Le bon moment✨, voilà une expression qu’on a tous besoin de comprendre. Ce n’est souvent pas notre planning d’humain qui nous mène « au bon moment », mais Celui de Dieu. Alors laisse Dieu agir, fais-lui confiance. Et si tu doutes, repose-toi sur lui, parle-lui. Attendre, ce n’est pas toujours facile. Et parfois, ça dure des années selon le sujet.

Mais Dieu agit toujours en notre faveur😎