Salut les amis😊

Continuons à suivre les frères de Joseph.

Lis Genèse 43 v.1-15

Quelques questions :

  • Que promet Juda à son père Jacob ?
  • Que décide Jacob ?

La famine est toujours bien présente dans le pays. La famille de Jacob arrive au bout du blé qu’ils ont acheté en Égypte : il faut faire quelque chose avant que tout le monde meure de faim !!

Jacob le sait, et il demande à ses fils de retourner en Égypte.

Cette fois, c’est Juda qui prend la parole. « Père, on ne peut pas y retourner sans Benjamin ! » Jacob est désespéré : « Mais pourquoi lui avez-vous parlé de votre frère ? S’il ne savait pas que vous aviez un frère il n’aurait pas demandé qu’il vienne ! »

Alors Juda explique à son père qu’ils ont simplement répondu à des questions précises que leur posait l’Égyptien. Ils n’ont pas voulu lui mentir et ils ne savaient pas ce qu’il leur demanderait.

–> aucun d’entre eux ne s’est demandé pourquoi cet Égyptien leur a posé ces questions !! Eh les gars ! C’est Joseph, il sait que vous avez un père et un frère !!

Juda reprend la parole. Dans son discours, il promet à son père de prendre toute la responsabilité de Benjamin sur lui. Il sera entièrement responsable si quelque chose lui arrive. Wow !! Quel changement dans le cœur de Juda !! Lorsqu’ils ont vendu Joseph, c’est lui, Juda, qui a été à l’origine de l’idée. C’est lui qui a poussé ses frères à mal agir contre Joseph. On voit qu’il y a eu un travail dans son cœur. Peut-être que l’histoire avec Tamar, qui est maintenant sa femme, et aussi la culpabilité de la vente de Joseph, ont travaillé dans son cœur et lui ont montré son besoin de repentance !

Toujours est-il que le discours et la promesse de Juda convainquent Jacob. Il accepte de les laisser partir avec Benjamin. Il leur fait prendre plein de cadeaux pour cet Égyptien si dur. Ils prennent l’argent à double pour rapporter celui qu’ils ont retrouvé dans leurs sacs. Et c’est parti pour le grand voyage vers l’Égypte.

Et toi, es-tu conscient comme Juda de la responsabilité que tu as devant Dieu de garder ce qu’il t’a confié ? Juda était responsable devant Dieu et devant son père de ramener son frère Benjamin.

Pour toi, si tu as un petit frère, une petite sœur, tu es aussi responsable devant Dieu de lui montrer le bon exemple et de chercher son bien. Et tu es aussi responsable de montrer un bon exemple à tous ceux qui sont plus jeunes que toi (et même ceux qui sont plus vieux 😉) pour leur donner envie de vivre avec Dieu comme toi. Quelle responsabilité !! Dieu est prêt à t’aider.