Et voilà le dernier p’tit déj du cœur dans le livre d’Esther !

Lis Esther 9 v.29 à 10 v.3

Quelques questions

  • Que contient la 2ème lettre envoyée par Esther et Mardochée ?
  • A quelle place Mardochée se trouve-t-il dans le royaume ?
  • Quelle est la renommée de Mardochée ?

Esther et Mardochée écrivent une 2ème lettre à tous les Juifs de l’empire pour confirmer la prescription de la fête des Pourims. Cette lettre contenait « des paroles de paix et de fidélité ». Oui, c’est grâce à Dieu que Esther et Mardochée peuvent parler de paix et de fidélité, car Il a encore une fois été fidèle envers son peuple et l’a sauvé. Ils veulent donc être sûrs que tous les Juifs célébreront cette fête les années suivantes, pour remercier Dieu.

Tu sais, je crois que cette fête est aussi un rappel pour tous les Juifs qui la fêtent encore aujourd’hui, et pour nous aussi ! Oui, Dieu a délivré les Juifs une fois de la mort, mais il veut les délivrer complètement de la mort ! Grâce à qui ? À son Fils Jésus qui est venu nous délivrer de Satan. Es-tu, toi, sauvé et délivré de la mort ?

N’attends pas pour accepter Jésus dans ta vie et n’oublie pas de le remercier de t’avoir sauvé !

Le livre d’Esther finit avec un beau témoignage sur la vie de Mardochée. Il a eu la première place après le roi dans le royaume, c’est devenu un personnage très important. Ça te rappelle pas une autre personne ? Joseph a aussi eu une place très importante en Égypte. Et puis Daniel à Babylone.

Dieu utilise ses serviteurs aussi aux côtés des rois qui ne font pas partie de son peuple !!!

Mardochée « chercha le bien de son peuple et parla pour le bonheur de sa race. » Et toi, est-ce que tu cherches le bien de tes frères et sœurs, de ta famille, des autres croyants mais aussi de tous ceux qui t’entourent ?

Que retiens-tu du livre d’Esther ?

Le verset que je veux retenir est « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté »

Esther 4v.14.

Et j’ai envie de le modifier un peu pour moi : « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que Dieu t’a placée là où tu es ? »

Je veux me rappeler d’être une lumière/ un exemple dans un environnement où les gens autour de nous ne connaissent pas Dieu: Comment est-ce que je cherche le bien des autres ?

Et ça me fait penser à ce verset de Matthieu 5.16 : « Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »

J’aime beaucoup le verset qui dit « leur tristesse avait été transformé en joie et leur deuil en fête » Esther 9 v.22

ça me rappelle comme Dieu peut faire changer la situation🙃

Je trouve que c’est beau de voir comment Dieu a dirigé toute chose dans ce livre, alors qu’il n’est même pas mentionné !!! On ne parle pas de Dieu, mais on le voit clairement agir, dans les « hasards » de circonstances. Chaque détail de l’histoire est important pour la suite, et on voit qu’il a tout entre ses mains et il prend soin de son peuple et de nous aujourd’hui 🙂 !!!

Ça m’encourage à voir les hasards, les imprévus, les différentes situations qui m’arrivent avec un autre angle, en me disant : « comment est-ce que Dieu voit ça ? Comment ça peut être une opportunité pour parler de lui ou pour faire du bien à quelqu’un ? »