Coucou tout le monde,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur🤗

Lis Esther 8

Quelques questions

  • Quel rôle le roi donne-t-il à Mardochée ?
  • Pourquoi le roi ne peut-il pas modifier l’édit de Haman ?
  • Quelle solution alors trouvent Esther et Mardochée ?
  • Quelle est la réaction parmi les Juifs ?

Haman est pendu et mort. Et le roi offre tout ce qui lui appartenait à Esther. A cette époque, confisquer des biens était considéré comme la peine la plus lourde. De plus, Esther informe le roi du lien entre elle et Mardochée et de leur peuple : elle n’a plus aucune raison de le cacher au roi puisque maintenant il sait tout !

Mardochée est nommé Premier Ministre du roi à la place de Haman : oui le roi lui fait pleinement confiance. Dieu fait justice à ceux qui lui restent fidèle malgré les difficultés ! Mardochée ne s’est pas vengé lui -même face à Haman, mais Dieu s’en est occupé pour lui.✨👆🏼

Pourtant, malgré toutes ces joies, Esther a le cœur lourd : l’édit de Haman est toujours en vigueur et il faut agir pour l’annuler… Elle demande alors au roi de le faire, puisque c’est lui qui l’a scellé de son sceau. MAIS le problème … c’est qu’un édit scellé par le roi ne peut être annulé, même pas par le roi😳 Le roi a bien compris le problème et il donne ce qu’il peut comme solution à Esther : la reine et Mardochée ont carte blanche de la part du roi pour écrire un autre édit en faveur des Juifs. Il leur fait vraiment confiance !✨

Esther et Mardochée se creusent alors les méninges et trouvent une idée : au jour prévu pour le massacre des Juifs, les Juifs reçoivent l’autorisation de se défendre avec leurs armes. Cela avait donc pour but de décourager le massacre. Si certains hommes qui avaient la haine contre les Juifs choisissaient quand même d’attaquer les Juifs ce jour-là, les Juifs auraient le droit de se défendre. C’est donc des hommes pleins de haine qui se mettraient au combat contre les Juifs : il est normal que les Juifs puissent se défendre !

Pour les Juifs, ce nouvel édit fait l’effet d’une explosion de joie✨🤗 Oui, Dieu prend soin de son peuple et il veut leur donner la délivrance ! L’espoir de la vie revient dans leur cœur !

Dans le dernier verset, nous apprenons que plusieurs personnes du peuple Perse décident de rejoindre le peuple Juif. Ce n’est pas en lien avec le combat, puisque d’être Juif ne protégeait en rien le jour du combat. Par contre, on peut réfléchir autrement. Pourquoi ces personnes décident-elles de rejoindre le peuple ? Peut-être qu’elles ont compris combien Dieu prend soin de son peuple ? Peut-être se rendent-elles compte de l’amour qui règne entre croyants ?

Quoi qu’il en soit, que retiens-tu pour toi ?

–> Même si dans ta vie, tu vis des situations d’injustice (à l’école, à la maison…), souviens-toi que ce n’est pas à toi de te venger,

mais Dieu rendra justice à la fin pour toi ✨ C’est à lui que revient le mot final !

–> Est-ce que les gens autour de toi voient les bienfaits, les bénédictions que c’est de faire partie de la famille de Dieu ?

Est-ce que tu leur donnes envie ?✨