On continue les aventures d’Esther 👸🏼

Lis Esther 3

Quelques questions

  • Quel rôle reçoit Haman de la part du roi ?
  • Que fait Mardochée qui remplit Haman de fureur ?
  • Que propose Haman au roi ?
  • Comment réagissent les habitants de Suse ?

Nous rencontrons un nouveau personnage dans ce livre, un personnage odieux et méchant, qui a une grande haine contre les Juifs. Oh, cette haine ne date pas d’hier, cela fait déjà 550 ans avant Haman qu’elle a commencé ! 🤨 Haman fait partie du peuple d’Agag (c’est ce que veut dire Haman l’Agaguite). Agag était le roi du peuple des Amalécites, un peuple qui vivait à côté d’Israël et qui avait voulu empêcher Israël d’atteindre le pays de Canaan. Alors Dieu avait ordonné que les Amalécites soient exterminés. Saül, le roi à qui Dieu avait ordonné cela, n’avait pas voulu tuer Agag, désobéissant ainsi à Dieu. Finalement, c’est Samuel qui a tué Agag. Depuis, les Amalécites et les Juifs se détestent.

Le roi décide de donner à Haman la première place après lui dans son royaume. Il devient donc un personnage très important et qui a une grande influence. Tout le monde se prosterne devant lui pour lui montrer le respect qui lui est dû. Tout le monde, sauf Mardochée…et cela met Haman dans une grande colère lorsque ses serviteurs le lui font remarquer !! 😡 Comment ce petit Juif ose-t-il se montrer sans respect devant moi, le grand conseiller du roi ? Haman décide de ne pas réagir juste contre Mardochée, mais contre tous les Juifs. « Il faut les éliminer, ces affreux Juifs orgueilleux ! »

Il jette alors le sort, une sorte de dés, pour savoir à quelle date planifier le meurtre des Juifs. La date est fixée pour le mois d’Adar, c’est-à-dire 11 mois plus tard. Je pense que c’est Dieu qui permet un tel délai pour que les plans d’Haman soient modifiés… Car oui, Dieu est toujours à l’œuvre !!

Haman se rend devant le roi, et par un discours convainquant, parvient à lui faire accepter sans problème l’extermination des Juifs. En donnant son anneau à Haman, le roi montre son entière approbation.

Et c’est parti : des lettres, des courriers sont envoyés aux 4 coins de l’empire, dans toutes les régions pour que tout le monde se prépare à exterminer les Juifs. Un édit tel que celui-ci, scellé avec l’anneau du roi, était irrévocable, on ne pouvait pas l’annuler. Sans s’en rendre compte, le roi a autorisé la mort de sa propre femme, la reine Esther….

Toute la ville de Suse est dans la consternation, même les non-Juifs sont étonnés et effrayés d’un tel édit, d’une telle haine envers un peuple !!

Dans cet épisode, on voit à nouveau Satan à l’œuvre dans le cœur d’un homme. Satan veut tout faire pour éliminer le peuple de Dieu, car il connaît les prophéties qui annoncent un rédempteur, quelqu’un qui délivrera les hommes du pouvoir de Satan. D’ailleurs, Dieu le lui a annoncé dès le début, au jardin d’Eden (tu peux lire dans Genèse 3 v.15).

Maintenant que Jésus est venu, Satan veut toujours t’empêcher de le connaître et de le faire connaître. Il est un expert pour nous détourner de Dieu…

Mais rappelons-nous, que tout comme dans l’histoire d’Esther, Dieu est plus grand et plus puissant que Satan. C’est Dieu qui te tient dans ses mains, c’est lui qui te protège. Alors, avec son aide, résiste au diable et il s’enfuira loin de toi !!! (Jacques 4v7)