Salut tout le monde !

Voici le p’tit déj du cœur !

Lis Daniel 6 v.1-10

Quelques questions

  • Quel rôle reçoit Daniel dans le royaume Perse ?
  • Que proposent les satrapes au roi ?
  • Que fait Daniel lorsqu’il entend parler de cette nouvelle loi ?

Darius, le Mède, est le nouveau roi sur la ville de Babylone. Et nous voyons que lui aussi a remarqué quelque chose de spécial en Daniel. Il le nomme chef sur son royaume, avec 2 autres. Oui, Dieu continue à prendre soin de Daniel et il a encore comme plan de l’utiliser pour Sa gloire.

Malheureusement, les satrapes et les autres chefs sont jaloux de Daniel et de son succès auprès du roi. Ils cherchent alors à l’accuser, à trouver quelque chose à lui reprocher, mais impossible ! Daniel est un homme fidèle et juste. Il agit comme Dieu le lui demande et son attitude est un beau témoignage !

–> et toi ? Que peuvent voir les autres dans ton attitude ? Simplement un jeune comme les autres ? Ou bien un jeune différent, qui fait le bien, qui est fidèle et qui agit justement ?

Ton attitude montre à qui tu appartiens.

Il reste alors une option pour les ennemis de Daniel : l’attaquer sur sa foi, sa fidélité envers le Dieu d’Israël, son Dieu.

Pleins de perfidie et d’hypocrisie, ils viennent donc vers le roi et lui proposent d’établir une nouvelle loi. Cette loi est flatteuse pour le roi : imagine, pendant 1 mois, on avait le droit d’adorer seulement le roi. C’était vraiment considérer le roi comme un dieu !

Cela fait du bien à l’orgueil de Darius qui accepte et signe la loi…

Les satrapes devaient se frotter les mains de contentement et se réjouir de prendre Daniel…

Effectivement, l’attitude de Daniel ne change en rien lorsqu’il entend parler de cette loi. Il continue comme toujours à prier son Dieu, à le louer, il ne cache pas sa foi, il sait que sa relation avec son Dieu est bien plus importante que le roi ou ses lois contre Dieu.

–> est-ce que comme Daniel, tu continues à prendre soin de ta relation avec Dieu, même lorsque les autres autour de toi se moquent ?

Rappelle-toi : Dieu est le seul qui mérite l’adoration, il est devenu ton Père et ta relation avec lui vaut bien plus que tout l’or sur terre. Le prix que cette relation a coûté, c’est la vie de Jésus. Alors, prends bien soin de ta relation avec Dieu !