Hello!

Aujourd’hui, dans l’histoire de Daniel, nous changeons de roi. Nous allons lire une histoire avec le roi Belschatsar, le petit-fils de Nebucadnetsar.

Lis Daniel 5 v.1-17

Quelques questions

  • Que fait Belschatsar avec les coupes du temps de Jérusalem ?
  • Qu’est-ce qui lui fait peur et le fait trembler ?
  • Que vient dire la reine au roi ?
  • Que répond Daniel au roi qui lui offre de grands cadeaux ?

Belschatsar, le petit-fils de Nebucadnetsar, est roi sur la ville de Babylone. Il se sent fort, et il veut montrer sa grandeur à ses serviteurs. Il fait alors un grand festin avec tous les gens importants de la ville. Pendant le festin, il fait venir les coupes volées au temple de Jérusalem pour y boire dedans, et il y boit en louant les dieux de l’argent, de l’or, etc… Des faux dieux…alors que ces coupes étaient réservées au Grand Dieu Tout-puissant…

Mais Dieu ne va pas le laisser faire. Il va envoyer un message au roi, en écrivant sur le mur.

Ça a dû être impressionnant ! Une main toute seule qui écrit sur le mur. Le roi a peur, il tremble. Même ses sages et ses conseillers, qui n’arrivent pas à lire les mots ni à les interpréter, tremblent de peur.

C’est alors que la reine vient rappeler au roi la présence de Daniel dans son royaume. Alors Belschatsar fait appeler Daniel. Il lui promet de grands présents s’il arrive à lire les mots et à les lui expliquer.

Daniel répond sèchement au roi : garde tes présents pour toi ! Il ne veut pas être honoré par ce mauvais roi.

Nous verrons demain quelle est l’explication du message que Dieu envoie au roi.

Un verset pour conclure la lecture de ce matin :

« Ainsi parle l’Éternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.

Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel. »

Jérémie 9 v.23-25