Bonjour tout le monde 🙂

Ce matin, tu peux lire Daniel 4 v.28 à 37

Quelques questions

  • Que se passe-t-il alors que le roi est en train de se promener ?
  • Qu’apprend alors Nebucadnetsar dans cette épreuve ?
  • Que reconnait-il cette fois à la fin ?

Pendant 1 an, Nebucadnetsar n’a pas changé dans son attitude, bien que Dieu lui ait parlé par ce rêve. Dieu a eu de la patience encore pendant 12 mois envers le roi, mais il n’y a eu aucun changement. Alors Dieu va agir.

Le roi se promène sur les nombreux balcons de son palais. Oui, la ville devant ses yeux devait être immense et magnifique. Mais le roi n’a aucune idée de remercier Dieu pour tout cela. Non, au contraire : il prend toute la gloire sur lui, estime être le responsable de toute cette grande richesse… Il est plein d’orgueil, comme il l’a toujours été dans toute sa vie !😟 En fait, cet événement n’est que la « petite goutte qui fait déborder le vase ». Stop, maintenant, Dieu l’arrête !

A ce moment-là, au moment où Nebucadnetsar est en train de se glorifier, Dieu va lui parler et le remettre à sa place… Voilà, oh roi, ton rêve va se réaliser pour de bon !

On ne sait pas exactement ce qui est arrivé au roi, mais sûrement qu’il a été atteint d’une maladie mentale qui l’a rendu fou, une « démence », c’est-à-dire la dégénérescence de certaines facultés. Bien sûr, le roi a été chassé de son palais… Dieu a permis que Nebucadnetsar soit complétement humilié pour lui apprendre une grande leçon. Il est passé du grand roi, au fou rejeté😶‍🌫️

Dieu voulait faire comprendre de grandes vérités au roi et il l’a fait passer par cette épreuve pour le confronter à la réalité qu’il refusait de voir depuis si longtemps. Une fois que le roi a repris conscience de toutes ces choses, Dieu l’a rétabli roi.

Mais qu’a-t-il donc appris par cette terrible expérience ? Voilà ce qu’il dit lui-même dans les derniers versets :

–> Ce n’est pas lui qui a la plus grande place : elle revient à Dieu qui a fait toutes choses et dont le règne est éternel. 👑

–> Dieu a tout le pouvoir, il décide ce qu’il veut ! Il est le Tout-Puissant✨

–> « Il est puissant pour arrêter ceux qui marchent avec orgueil. » Hé oui, Dieu veut changer notre cœur plein d’orgueil, qui croit être capable d’y arriver seul sans lui. Il veut nous montrer à tous que nous avons besoin de prendre conscience de notre état et combien nous avons besoin de lui. Nous ne sommes pas meilleurs que le roi Nebucadnetsar. Nous devons faire les mêmes apprentissages que lui.

Alors tu peux apprendre ce verset par ❤️ pour te rappeler que tu dois te laisser toi aussi transformer par Dieu :

« … car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. » 1 Pierre 5v.5