Salut les amis 🙂

Alors c’est parti pour la suite des aventures des amis de Daniel !😏

Aujourd’hui, lis Daniel 3 v.19 à 30

Quelques questions

  • Que fait Nebucadnetsar, rempli de colère, avec la fournaise ?
  • Que se passe-t-il pour les hommes qui ont liés les 3 amis ?
  • Que se passe-t-il d’extraordinaire dans la fournaise ?
  • Que reconnait Nebucadnetsar quand les 3 amis sortent de la fournaise ?

Les 3 amis de Daniel sont sûrs d’eux : jamais ils ne se prosterneront devant cette statue. La colère du roi monte alors : jamais personne n’a osé résister à ses ordres d’une telle manière😡 Il veut donc se venger, leur faire subir une terrible mort en chauffant 7x plus fort la fournaise de feu … Shadrac, Méshac et Abed-Nego se font alors attacher avec leurs habits (détails importants, puisque le tissu dans le feu brûle vite…) puis lancer dans la fournaise de feu. 🔥 On arrive difficilement à se rendre compte de ce que cela a été pour eux. Mais ce qu’on sait, c’est que le feu devait être terrible puisque les soldats se font terriblement brûler et meurent…

Mais… L’histoire ne s’arrête pas là et heureusement ! 😊 Dieu n’a pas dit son dernier mot !

Nebucadnetsar a les yeux rivés sur la fournaise, et il se rend vite compte qu’il y a un problème. Alors que 3 hommes avaient été lancés dans la fournaise, il voit 4 personnes, et l’une des 4 ressemble à un ange ou un dieu pour lui … 😨 Il doit même demander conseil à ses sages pour être sûr de ne pas avoir des illusions ! Mais non, c’est bien juste ce qu’il voit !

Arrêtons-nous juste quelques secondes sur ce qui vient de se passer : les 3 amis ont été lancés dans un feu terrible qui a brûlé les soldats avec violence, ils étaient attachés par des liens et habillés. Tous les critères sont là pour que leur mort soit imminente et terrible. Mais Dieu est plus fort que le feu et rien ne brûle si ce n’est leurs liens. 😱 Et ce qu’il y a d’encore plus beau, c’est que dans cette épreuve, Dieu leur envoie un ange. Je pense que Dieu voulait leur montrer d’une manière toute spéciale sa présence à leurs côtés. Mais en fait, on ne sait pas si les 3 hommes l’ont vu cet ange. En tout cas, le roi Nebucadnetsar l’a vu et il s’est bien rendu compte qu’un miracle venait de se produire !

Le roi appelle alors les 3 hommes à sortir de la fournaise : s’ils sont bien vivants, ils vont l’entendre ! Tu te rends compte de ce miracle ? Rien sur eux ne sent le feu😳😂Alors ça, c’est incroyable, parce que si tu as déjà fait un feu en forêt, tu sais que les habits prennent très très vite l’odeur. Mais non, pas pour les 3 hommes, Dieu les a entièrement préservés !

Nebucadnetsar doit reconnaitre : Dieu, ce Dieu Suprême a protégé ces 3 hommes. Oh, il ne reconnait pas que Dieu est le SEUL VRAI DIEU ! Il reconnait simplement qu’il est un Dieu puissant qui sauve d’une manière incroyable. Il ne demande pas à son peuple babylonien de se prosterner devant Dieu et de vivre pour lui, ah non ! Son cœur n’a toujours pas réellement changé. Mais il demande qu’on ne parle pas en mal du Dieu de Shadrac, Meshac et Abed-Négo.

A retenir 🤗

  • Quand tu traverses par l’épreuve (image de la fournaise dans cette histoire), rappelle-toi de ce verset : « …quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas. Car moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. » Esaïe 43 v.2-3
  • Peut-être que tu ne les vois pas, mais Dieu a mis ses anges autour de toi pour te garder ! Peut-être que les 3 amis ne l’ont pas vu cet ange, mais il était bien là avec eux. Alors sois assuré que même si tu ne le vois pas, Dieu est là pour te protéger !
  • Reconnaitre que Dieu est puissant ne suffit pas pour être sauvé ! Il faut le reconnaitre comme le seul vrai Dieu, le seul Dieu capable de nous sauver, de nous donner la vie éternelle. Et pour cela, il faut lui laisser la place dans notre cœur, la seule place, la place principale et unique !☺️