Bonjour tout le monde ! Voici le p’tit déj du cœur pour aujourd’hui🙃

Lis Actes 9 v.32-43

Quelques questions

  • Quel est le problème de Enée ?
  • Que fait Pierre ?
  • Pourquoi des hommes viennent-ils chercher Pierre ?

Nous reprenons la suite de l’histoire de Pierre. Pierre voyage pour aller rendre visite aux autres croyants (= tous les saints) pour les encourager et les fortifier dans leur foi. Il se rend alors à Lydde, une ville importante au sud du pays d’Israël. C’était le passage pour aller en Égypte.

Là, Pierre rencontre un homme (un non-croyant) Enée, qui a un problème : il est malade, il est paralysé, il ne peut pas bouger et personne ne peut le guérir. Pierre voit sûrement sa détresse et lui dit « Jésus-Christ te guérit. Lève-toi ! » Et Enée se lève. Pierre insiste bien sur le fait que c’est Jésus, celui qui est le Fils de Dieu qui guérit cet homme. J’imagine qu’après, beaucoup de personnes ont entendu parler de ce miracle et que Pierre a eu l’occasion de parler avec beaucoup de monde. Il leur a alors sans doute expliqué qui est Jésus et ce qu’il a fait.

Résultat des courses : tous les habitants de Lydde et de la région (le Saron) acceptent Jésus dans leur cœur et se convertissent !! Quel beau témoignage de Enée !!

Dans une ville proche de Lydde, Joppé, une femme très appréciée des croyants meure. As-tu remarqué pourquoi cette femme était très appréciée ? Est-ce qu’elle les enseignait ? Est-ce qu’elle faisait des miracles ? Est-ce qu’elle était particulièrement belle ? Non, Tabitha (ou Dorcas) faisait « des bonnes œuvres et de l’aumône ». Ça veut dire qu’elle servait les autres, donnait des choses à ceux qui en avaient besoin, on voit aussi qu’elle coût des habits pour ceux qui en ont besoin. Sûrement qu’elle fait ça de manière discrète, mais avec tout son cœur.

Tous les disciples qui habitent Joppé sont tristes de la mort de Tabitha, mais ils ne s’arrêtent pas là : ils envoient quelqu’un chercher Pierre.

Pierre vient immédiatement. On lui montre ce que Tabitha a fait pour les autres, on lui montre tout le service qu’elle a rendu à Dieu. Puis Pierre s’enferme dans la chambre, seul et il prie. Puis, convaincu de la réponse de Dieu, il dit à Tabitha de se lever, ce qu’elle fait. Wow! Elle est de nouveau vivante !!!

De nouveau, beaucoup de personnes entendent parler de ce miracle et se mettent à croire en Jésus 😃😃

Quel était le but de ces miracles ? Est-ce que ces 2 personnes étaient meilleures que les autres et qu’elles méritaient d’être guéries ? Non, pas plus que d’autres. Simplement, Dieu avait un plan : il voulait que, à travers ces miracles, le nom de Jésus soit proclamé et que beaucoup de personnes puissent croire en Lui.

Est-ce que ta vie donne envie aux autres de croire en Jésus ? Si tu as donné ta vie à Jésus, Dieu est déjà en train d’opérer un miracle en toi : il te transforme de plus en plus à son image.

Alors, pourquoi ne pas raconter aux autres ce que
Jésus a changé en toi ?

Tu peux aussi, tout comme Tabitha, être un témoin discret de Dieu en servant les autres et en les aimant.

C’est ainsi que ta vie parlera de Jésus autour de toi
mieux que des mots !