Et voilà le petit déj du cœur !

Lis Actes 9 v.20-31

Quelques questions

  • Pourquoi les personnes qui écoutent Saul sont aussi craintifs ?
  • Comment les disciples aident-ils Saul à s’enfuir de la main de ceux qui veulent le tuer ?
  • Comment rejoint-il le groupe des disciples à Jérusalem ?

Nous assistons à un changement radical de vie ! Saul, qui tuait les chrétiens, fait partie de ceux-ci et s’en va annoncer Jésus. J’aimerais te faire remarquer un détail : au verset 20, il est dit que Saul « prêchait Jésus ». Prêcher, en grec, c’était un mot qui voulait dire proclamer comme un héraut… Bon, ça ne nous avance pas très loin si on ne sait pas ce que c’est un héraut ! Alors, un héraut, c’était un soldat, un officier important, qui était chargé par le roi d’apporter les messages solennels et d’une grande importance. Alors si on revient au mot prêcher, ça veut dire proclamer un message important ! Et Saul prêchait JESUS ! Il parlait de Jésus, et non pas de lui, Saul, et de ce qu’il avait fait. Il parle de Jésus !

Mais les habitants de Damas n’ont pas oublié tout le mal que Saul leur a fait, et j’imagine combien ils devaient avoir peur de lui… Peut-être qu’ils se rendaient bien compte qu’il y avait eu un changement dans la vie de Saul, et ils entendaient la manière dont il parlait de Jésus maintenant. Mais je pense que la méfiance était bien présente … ça ne devait pas être tout facile pour Saul non plus. Et pourtant, on voit au verset 22 qu’il continuait à se fortifier, à s’affermir dans ses convictions, dans sa relation avec Dieu.

Pourtant … certains hommes juifs mettent en place un complot contre Saul. Peut-être étaient-ils jaloux ? Ou ne voyaient-ils pas le changement de vie de Saul ? Dans tous les cas, ils veulent le mettre à mort. Sans beaucoup d’informations à ce sujet, nous lisons que Saul a appris cette info : oui Dieu permet que Saul soit protégé ! Que c’est beau de voir la main protectrice de Dieu sur ceux qui lui appartiennent. Et Dieu est créatif : il met l’idée en tête à ses disciples de mettre Saul dans une corbeille et de le glisser le long de la muraille. Quelle expérience particulière ça devait être.

Après un long chemin à pied de Damas à Jérusalem (290 km, donc 60 heures de marche…), Saul ne perd pas son temps et cherche à rejoindre d’autres chrétiens pour continuer à annoncer Jésus. Là encore, la méfiance règne…Barnabas, un disciple engagé pour Christ, prend alors les choses en main. Il présente Saul aux autres disciples et leur raconte ce que Dieu a fait dans sa vie, les preuves de son changement de vie ! Saul se met alors à prêcher Jésus avec les autres disciples, ouvertement, sans peur ; malgré qu’il savait que beaucoup de personnes le rejetaient. Il n’a pas peur ! Et les difficultés ne mettent pas beaucoup de temps à arriver … Déjà des personnes complotent contre lui. Mais Dieu n’en a pas fini avec Saul : il est envoyé à Césarée (110 km, donc 22h de marche) et à Tarse (encore 700 km !), pour continuer de prêcher Jésus ! Et Dieu l’utilise pour faire grandir les assemblées de chrétiens, amener la paix parmi tous les chrétiens et s’encourager ! Wow que c’est beau de voir le travail de Dieu à travers Saul.

Et alors toi ? Peut-être que tu te dis que tu ne vas pas faire 700 km de marche pour parler de Jésus … Et heureusement que NON ! Mais juste à côté de toi, dans ta classe, tu as sûrement bien des gens qui n’ont jamais entendu parler de Jésus …

Prends l’exemple de Saul qui était entouré d’hommes qui voulaient le mettre à mort ! Je ne pense pas que des gens veulent ta mort dans ta classe : rejette la peur et souviens-toi de proclamer le message comme un héraut, comme un soldat de Jésus !