Bonjour les amis !

Prêts pour découvrir encore des trésors dans la Parole de Dieu ?

Lis Actes 8 v.4-25

Quelques questions

  • Où s’en va Philippe et que fait-il ?
  • Qui est Simon ?
  • Pourquoi Pierre et Jean imposent-ils les mains aux Samaritains ? Ça veut dire quoi ?
  • Pourquoi Pierre réagit-il aussi fort à la demande de Simon ?

Te rappelles-tu ce que Jésus avait dit à ses disciples juste avant de monter au ciel ? Lis dans Actes 1 v.8.

Les disciples sont déjà témoins de Jésus à Jérusalem et dans toute la Judée. Puis maintenant, beaucoup de disciples partent de Jérusalem dans d’autres pays et parlent de la bonne nouvelle de Jésus.

Philippe, lui, se rend à Samarie. C’est une région ennemie des Juifs, ils ne s’aiment pas du tout. Mais pourtant, eux aussi écoutent Philippe et voient les grands miracles qu’il fait par Jésus.

Dans cette ville se trouve un nommé Simon. C’est un magicien. Il pratiquait la divination, l’astrologie et l’occultisme, en bref, il invoquait les esprits, lisait des signes dans les étoiles et parlait aux démons. Il était un serviteur de Satan. Tout le monde l’écoute car il fait de grands miracles lui aussi.

Ce qui est triste dans cette histoire, c’est que ce sont les miracles qui attirent Simon, pas la foi en Jésus.

Beaucoup de personnes se font baptiser après avoir cru à ce que leur annonce Philippe. Simon lui aussi se fait baptiser, mais je me pose la question : croyait-il vraiment en Jésus ou était-il juste attiré par les miracles ? Seul Dieu peut le dire.

Les apôtres à Jérusalem entendent parler de toutes ces personnes qui se sont converties à Samarie. Quelle bonne nouvelle ! Ils envoient alors Pierre et Jean chez eux. Ceux-ci leur imposent les mains pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.

🤔mmh…mais moi personne ne m’a imposé les mains !! Est-ce que j’ai quand même le Saint-Esprit en moi ?

Il y a une grande différence entre maintenant et l’époque des tous premiers disciples. Personne n’avait encore reçu le Saint-Esprit avant les disciples à la Pentecôte. Ces disciples étaient des Juifs. Maintenant, un nouveau groupe de personnes deviennent disciples de Jésus. Il y a besoin d’une nouvelle preuve visible de tous que eux aussi sont remplis de l’Esprit-Saint. Et les apôtres doivent être là pour reconnaître que oui, Dieu ne s’arrête pas au peuple juif, il continue à donner son Esprit à d’autres peuples, même les Samaritains. Voilà pourquoi Pierre et Jean imposent leurs mains pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.

La réaction de Simon prouve qu’il n’avait pas vraiment compris le message. Il se dit « Wow! Trop fort ces apôtres !! Je veux faire pareil ! » Et il leur offre de l’argent.

Pierre se fâche car il voit que Simon est toujours attaché aux miracles, aux choses impressionnantes et il pense qu’il peut acheter Dieu ! Non, Dieu ne s’achète pas, Dieu s’offre à celui qui se repend de ses mauvais actes et qui l’accepte comme chef sur sa vie. Simon a-t-il compris cela finalement ? La Bible ne le dit pas. 

Puis Pierre et Jean rentrent chez eux et en passant ils parlent de Jésus à tous les Samaritains qu’ils croisent !

Dieu est un Dieu puissant, capable de faire de grands et incroyables miracles. Mais si je crois en Lui juste pour pouvoir vivre des miracles dans ma vie, je n’ai pas compris qui il est vraiment.

Il est le seul vrai Dieu, il a donné son Fils Jésus qui est mort pour payer le prix de mes péchés, à ma place. Est-ce que je l’ai accepté dans mon cœur ? Est-ce qu’il vit en moi ? Est-ce que je lui laisse toute la place dans ma vie pour qu’il agisse en moi et me transforme ?

C’est ça le plus grand miracle : Dieu qui vient habiter le cœur d’un être humain et qui l’aide à changer.