Bonjour les amis !

Voici le p’tit déj du cœur et la fin du livre des Actes !

Lis Actes 28 v.11-31.

Quelques questions

  • Qui Paul et ses amis rencontrent-ils à Pouzzoles, puis au Forum d’Appius ?
  • Où loge Paul à Rome ?
  • A qui Paul fait-il son dernier discours de défense ?
  • Quelle est la conclusion de Paul en voyant la réaction des Juifs ?

Le voyage de Paul et des autres prisonniers continue sur un bateau qui vient d’Égypte, d’Alexandrie. Ils remontent la mer Méditerranée en passant par la Sicile puis par la côte italienne jusqu’à Pouzzoles, qui est le port où accostaient les bateaux qui allaient à Rome. Dans cette ville, Paul rencontre des croyants qui sont tout heureux de les voir et qui les invitent à rester une semaine avec eux.

Es-tu étonné tout comme moi de voir la grande liberté que Julius, l’officier romain, laisse à Paul ? C’est un prisonnier, pourtant il a le droit de rester une semaine chez des amis, puis à Rome, il n’est même pas dans la prison, il loue un domicile particulier et il est juste surveillé par un soldat. Incroyable, non ? 😃😃 Dieu veille sur Paul et il permet qu’il trouve grâce aux yeux de cet officier romain et qu’il puisse ainsi continuer sa mission à Rome : parler de Jésus autour de lui ☝🏻🎉

Et c’est ce que Paul fait. Cela fait seulement 3 jours qu’il est arrivé, que Paul invite les Juifs de Rome chez lui. Devant eux, il se défend encore une fois en expliquant que les Juifs de Jérusalem veulent le tuer mais qu’il n’a rien fait de mal contre la loi et les Juifs.

Les Juifs de Rome veulent bien entendre Paul. Ils conviennent avec lui d’un autre rendez-vous pour qu’il leur parle de ce qu’ils appellent « sa secte ».

Pendant toute une journée, Paul va leur annoncer que Jésus est le Messie, en s’appuyant sur ce qu’ils connaissent : le livre de la loi et les prophètes (les livres de l’Ancien Testament). De nouveau, les réactions sont mitigées… certains sont convaincus, d’autres ne veulent pas croire. Paul commence à avoir l’habitude de ces 2 réactions différentes, mais il est triste de constater une fois de plus que ses frères juifs n’arrivent pas à accepter Jésus. Comme l’avait annoncé le prophète Esaïe (Esaïe 6 v.9-10), le peuple juif est aveugle et sourd, ils ne voient pas et n’entendent pas Dieu.

Conclusion : Paul va annoncer Jésus aux non-Juifs, aux païens.

Paul reste 2 ans dans sa maison louée et il ne chôme pas !! Il accueille tous ceux qui le veulent et leur annonce Jésus « en liberté et sans obstacle ». Incroyable pour un prisonnier, non ?

Quelle conclusion pour ce livre des Actes !! Même prisonniers, les disciples de Jésus peuvent parler de Lui et être des témoins de Lui. Ils ne sont pas écoutés par tous mais ne s’arrêtent pas à ceux qui refusent d’écouter.

Tu sais, un jour, Satan, celui qui fait des plans pour empêcher tous les hommes de vivre avec Dieu, celui qui est plein d’orgueil et essaye de prendre la place de Dieu, celui qui veut t’attirer loin de Dieu, oui Satan a été vaincu par Dieu, lorsque Jésus est mort sur la croix. Il sera un jour jeté loin dans l’étang de feu, là où il ne pourra plus rien faire contre nous.

Rappelle-toi donc que même si tu as l’impression de te faire toujours attirer par Satan, de tomber dans les tentations qu’il met devant toi ou de voir tout le mal qu’il fait autour de toi, oui

rappelle-toi que Dieu est plus fort que Satan et que son plan est de te délivrer de son pouvoir. Confie-toi en Dieu, garde les yeux fixés sur Lui et il t’aidera à avancer !

Et voilà, nous avons fini le livre des actes.

Qu’est-ce que tu retiens de ce livre ?

Moi, ce que je retiens c’est :

J’ai envie de faire comme Paul même dans les moments compliqués que je puisse compter sur Dieu et que à l’inverse dans les moments meilleurs ou même dans les pires que Dieu puisse compter sur moi pour parler de lui de ces exploits et de ce que je pense sur ce qui est écrit dans la Bible.

Moi, ce que je retiens, c’est :

Paul a continué de parler de la bonne nouvelles même quand il était dans des situations compliquées et que Dieu n’a jamais arrêté de veiller sur lui, Dieu a fait des difficultés de Paul un moyen d’amener des gens à Jésus et c’est pareil dans nos vies.

Moi, ce que je retiens c’est :

Dieu nous a demandé d’évangéliser et que même dans la difficulté Dieu nous délivrera, qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler à ses amis.