Voilà le p’tit déj du cœur pour aujourd’hui ! On arrive bientôt au bout du livre des Actes !

Lis Actes 27 v.1-12

Quelques questions

  • Comment l’officier Julius traite-il Paul sur le bateau ?
  • Première escale : Sidon –> que permet Julius à Paul de faire dans cette ville ?
  • Quel problème le bateau rencontre-t-il pendant son voyage ?
  • Quel conseil Paul donne-t-il au capitaine du bateau ?
  • Et que choisit le capitaine de faire ?

Ça y est, le départ pour Rome est programmé, le voyage que Paul attend impatiemment ! Non pas parce qu’il se réjouit de se faire juger par César, mais parce que c’est une promesse de Dieu qui s’accomplit dans sa vie.

Un détail important pour bien comprendre l’histoire : Luc, l’auteur du livre des Actes, accompagne Paul dans ce long voyage. Ce n’est pas Paul qui a écrit tout ce livre ! C’est pour cela que chaque détail de ce voyage nous sont rapportés !

Sur le bateau, tout ne devait pas être drôle. Ce bateau, prévu alors pour la marchandise, ne devait pas laisser beaucoup de place pour s’installer à ces hommes… et encore moins parce qu’ils étaient des prisonniers ! Pourtant, Dieu veut bénir Paul dans ce voyage, malgré tout et permet que l’officier Julius soit un homme bon et qui a confiance en Paul. Il lui fait même une faveur : à Sidon, lors de leur première escale, il lui permet d’aller rendre visite à ses amis. Tu te rends compte ? Alors qu’il est prisonnier, il a le droit d’aller rendre visite à des amis… Julius devait vraiment lui faire confiance ! Wow, comme ça a dû faire du bien à Paul, mais aussi tellement encourager ses amis !

Puis, le bateau repart … Malheureusement, la météo n’était pas de la partie et leur voyage se trouve quelque peu modifié… Au lieu d’éviter l’île de Chypre (regarde sur la carte !), ils doivent la contourner et ainsi être protégé du vent qui venait de la mer. Leur voyage devient long, car le vent les retient d’avancer plus vite. La patience de Paul était mise à rude épreuve. Des histoires avec le vent, il y en a plusieurs dans la Bible. Mais sais-tu qui est le Créateur du vent, qui maitrise le vent ? C’est Dieu lui-même ! Non, ce n’était pas un hasard ou un accident que ce voyage soit plus long et perturbé à cause du vent. Le Grand Créateur, Dieu, est au contrôle. Imagine : plus Paul passait de temps avec les autres prisonniers sur le bateau et avec les marins, plus il avait de temps pour raconter ce que Dieu avait fait dans sa vie ! Romains 8 v.28 : oui Dieu dirige toutes choses pour notre bien !

La suite du voyage les amène sur l’île de Crête. Mais cette île étant exposé pile poil face au vent, il n’était pas facile de repartir pour les bateaux. La navigation devenait dangereuse dans ces circonstances météorologiques. De plus, la saison de l’hiver arrivait et normalement, les bateaux ne naviguent pas à cette période mais restent au port jusqu’à ce que l’hiver soit passé. Paul veut être utile et, alors même qu’il est prisonnier, donne un conseil au capitaine : « Est-ce que ce ne serait pas mieux de passer l’hiver ici, vu que la navigation risque d’être dangereuse ? »  Mais… pour le capitaine du bateau, quelle idée de recevoir un conseil d’un prisonnier ! Alors non, il décide de continuer sa navigation et d’aller au port suivant….

Nous verrons la suite de ce périple demain ! Suspense😊😏

Mais qu’est-ce que tu peux retenir pour toi ?

–> Dieu est au contrôle de toutes choses, même si tu as des « vents contraires » dans ta vie. Peut-être que le « vent contraire » dans ta vie est … des difficultés dans ta famille, de la difficulté à l’école, de la difficulté à te faire des amis, le coronavirus… Bref, on a tous des choses difficiles dans notre vie. Mais rappelle-toi : dans ce qui te parait être contraire, Dieu peut faire de belles choses✨

–> Et même dans les difficultés, est-ce que tu as lu une ligne où Paul se plaint de ses circonstances ?! Non, il semble être positif ! Accroche-toi à Dieu alors quand les temps deviennent difficiles !