Bonjour les amis ! Voici le début d’une nouvelle semaine que Dieu nous donne, alors, commençons-la avec lui 😊

Voici le p’tit déj du cœur🧡

Lis Actes 26 v.1-32

Quelques questions

  • Pourquoi Paul est-il heureux de pouvoir s’expliquer devant Agrippa ?
  • Pour quelle raison Paul est-il accusé par les Juifs ?
  • Quelle est la mission que Dieu a donnée à Paul ?
  • Que répond Agrippa à Paul ?
  • Et que lui réplique Paul ?
  • Quelle est la conclusion d’Agrippa après avoir entendu Paul ?

Voici le 5ème discours de défense de Paul. Il le fait encore une fois devant un personnage important : le roi Hérode Agrippa. Celui-ci connaît bien les coutumes juives et la loi de Moïse. C’est pourquoi Paul se dit heureux de pouvoir se défendre devant lui car il sait qu’il comprendra.

Il commence en racontant le début de sa vie comme juif et Pharisien passionné, qui suivait la loi à la lettre et qui poursuivait ceux qui agissaient contre elle, donc les chrétiens. Pourquoi est-il accusé aujourd’hui ? Pour quelque chose auquel tous les Juifs croient : la résurrection des morts. Oui, Paul veut témoigner que Jésus est ressuscité des morts, et cela les Juifs ne veulent pas l’accepter.

Paul continue en racontant son témoignage, comment Dieu est venu à sa rencontre sur le chemin de Damas. Il raconte la mission que Dieu lui a donnée : (v.17) « Je t’ai choisi afin que tu ouvres les yeux aux Juifs et aux païens, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent le pardon des péchés. »

En entendant tout cela, Festus dit à Paul qu’il est fou. Oui, Festus ne peut pas comprendre que Paul croie à la résurrection des morts. Comment cet homme qui a autant étudié peut-il parler comme cela maintenant, se dit-il sûrement.

Paul sait pourtant qu’Agrippa comprend tout ce que Paul lui raconte. D’ailleurs, Agrippa dit à Paul : « Tu vas bientôt me persuader d’être chrétien ». Et ben oui, c’est justement ça que Paul aimerait !!! 😃 Que tous ceux qui l’entendent acceptent Jésus dans leur cœur et deviennent zélés et plein de motivation pour Dieu. En gros, qu’ils deviennent comme lui mais sans être prisonniers.

Le discours de Paul n’a pas vraiment aidé Agrippa et Festus à trouver une raison de condamner Paul. Ils le trouvent une fois de plus innocent !! Agrippa dit en plus que Paul aurait pu être relâché s’il n’en avait pas appelé à César.

Je trouve magnifique comme Paul persévère et continue à parler de Jésus devant tout le monde, même des rois ! Et son but premier n’est pas de se défendre, mais de parler de Jésus et que ses auditeurs se tournent vers Jésus.

Et toi ? Es-tu aussi motivé que Paul à parler de Jésus et de sa résurrection ? Est-ce que c’est ce que tu désires le plus pour ceux qui t’entourent ? Moi en tout cas, j’ai de gros progrès à faire…🙈

Mais demandons à Dieu de nous remplir d’amour pour ceux qui nous entourent et de nous aider à avoir le courage de parler de lui ☝🏻