Salut tout le monde !

Prêts pour le dernier jour de travail de cette semaine ?

Voici le p’tit déj du cœur🧡

Lis Actes 25 v.1-12

Quelques questions

  • Que demandent les Juifs à Festus et quel est leur but caché ?
  • Que demande Paul après les graves accusations que les Juifs portent sur lui ?
  • Que décide Festus ?

Un nouveau gouverneur est responsable de la Judée. Festus remplace le cruel Félix. Il se rend à Jérusalem, sûrement pour gérer quelques affaires et rencontrer le peuple. Les principaux sacrificateurs et les chefs des Juifs en profitent pour accuser Paul devant lui. Ils essaient de lui demander de faire venir Paul à Jérusalem pour le juger. Leur but est de le tuer, ils n’ont aucune envie qu’il soit jugé… Je pense qu’ils savent très bien au fond d’eux que Paul n’a rien fait de mal au point de mériter la mort. Mais ils ne supportent pas qu’il parle de Jésus et qu’autant de personnes l’écoutent.

Festus ne tombe pas dans leur piège. Paul est à Césarée, il sera jugé à Césarée.

De retour à Césarée, Festus ne perd pas de temps : il fait venir Paul pour le juger. Plusieurs Juifs ont de nouveau fait tout le trajet jusqu’à Césarée depuis Jérusalem pour venir accuser Paul. Ils l’accusent de toutes sortes de choses graves qui ne sont pas vraies. D’ailleurs, ils ne peuvent pas prouver ce qu’ils disent !

Paul se défend en disant qu’il n’a rien fait de coupable contre la loi des Juifs, contre le temple ni même contre César, le grand empereur de l’empire romain.

J’imagine que Festus est bien embêté, il ne sait pas trop que faire. Il lui propose de retourner à Jérusalem pour y être jugé par son peuple. Mais Paul refuse. Il dit qu’il veut être jugé par César lui-même. Les citoyens romains avaient le droit de demander à être jugé par César. Or, Paul est romain.

Festus, après discussion, accède à sa requête. Il lui dit : tu iras à Rome !

Eh😉, ça te rappelle pas qqch ? Quelques chapitres plus tôt, on a lu que Paul faisait le projet d’aller à Rome (chapitre 19 v.21). Puis, alors qu’il était en prison, Dieu lui a confirmé qu’il voulait qu’il aille à Rome (23 v.11) : « de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. »

Eh ben voilà, c’est ce qui va se passer. Tout cela est dans le plan de Dieu pour Paul, pour qu’il continue à être un témoin de lui partout ! Oh, je suis certaine que Paul avait plutôt imaginé aller à Rome par ses propres moyens, et non pas comme prisonnier. Mais Dieu en a décidé autrement.

Nous verrons comment, une fois de plus, Paul va être utile à Dieu tel qu’il est, en tant que prisonnier.

Oui, même prisonnier, Paul n’a pas cessé de témoigner de Dieu autour de lui. Il savait qu’il était dans les mains de Dieu, que celui-ci le protégeait et que le plus important était qu’il fasse connaître Dieu partout.

Toi aussi, ta vie est dans la main de Dieu, quoiqu’il arrive ! Oh, tu n’es pas prisonnier comme Paul. Mais il y a aussi des circonstances difficiles que tu traverses. Peut-être que c’est d’être confiné à la maison, d’entendre partout parler du corona et de l’inquiétude qui y est liée, peut-être as-tu des difficultés dans ta famille, à l’école.

Malgré tout cela, Dieu veut que tu témoignes de lui autour de toi. Vas-y et rappelle-toi que Dieu est avec toi !

Ce que Paul explique à Félix ne le transforme toutefois pas jusqu’au fond de son cœur. L’amour de l’argent est toujours un attrait plus important que la faveur de Dieu. Félix espère recevoir de l’argent de la part de Paul pour être libéré… Quelques années après, le règne de Félix touche à sa fin et il est remplacé par un certain Porcius Festus. Félix ne libère toujours pas Paul, il s’en « lave les mains », ce n’est plus de sa responsabilité …. Tu te souviens de Pilate qui avait agi un peu de la même manière envers le Seigneur Jésus ? Il s’en était aussi lavé les mains : il ne voulait pas être responsable de la mort d’un homme innocent, mais il ne voulait pas non plus le libérer.

Nous lirons la suite de ces nombreux discours de Paul pour sa défense !