Bonjour à tous😊

J’espère que vous êtes tous en forme et que vous avez toujours de la motivation à lire la Bible😃 On prie pour vous !

Aujourd’hui, nous continuons à lire les aventures de Paul, qui n’est cette fois plus libre de ses mouvements vu qu’il est prisonnier, mais qui continue à parler de Jésus.

Lis Actes 22 v.12-35

Quelques questions

  • Pourquoi quelques Juifs décident-ils de ne plus manger et boire ? Quel est leur but ?
  • Que fait le neveu de Paul (le fils de la sœur de Paul)?
  • Que fait l’officier Lysias après avoir parlé avec le neveu de Paul ?

Les Juifs ne sont pas contents de la tournure des évènements : ils veulent tuer Paul. 40 d’entre eux font alors le serment de ne plus manger, ni boire jusqu’à ce qu’ils aient tué Paul. Il est même écrit : « ils firent des imprécations », ça veut dire qu’ils appelèrent le jugement de Dieu sur eux-mêmes s’ils ne tuaient pas Paul. 🤨 Mmh…c’est fort leur envie de se débarrasser de lui !

Ils forment alors un complot pour le tuer lorsque l’officier l’amènerait devant les chefs juifs pour qu’il se défende.

Le neveu de Paul, qui apparaît soudainement dans le récit (c’est d’ailleurs la seule fois qu’il est parlé d’un membre de la famille de Paul), entend parler de ce complot. Il va alors vers son oncle pour le prévenir. Puis Paul l’envoie vers Lysias, l’officier pour qu’il lui raconte le complot des Juifs.

Lysias prend alors directement les choses en main : il prépare carrément toute une armée pour escorter Paul jusqu’au gouverneur romain Félix, à Césarée, la capitale de la province romaine de Judée (tu sais, c’est là où habite Corneille, que Pierre avait rencontré). As-tu remarqué le nombre de personnes qui doivent accompagner Paul ?!? 😅😅😅😅 200 soldats, 70 cavaliers et 200 archers 😱🙊🤨 ça fait du monde !! Oui, Lysias voulait être sûr que son prisonnier ne tomberait pas entre les mains des Juifs. Il le fait d’ailleurs partir de nuit.

Paul est donc amené jusqu’à Césarée où il va attendre d’être jugé par le gouverneur Félix.

Même alors que Paul est prisonnier, Dieu continue à prendre soin de lui. Même alors que beaucoup veulent sa mort, Dieu continue à le protéger et utilise des personnes inattendues comme son neveu et l’officier romain, pour lui éviter la mort. Oui, c’est encore et toujours Dieu qui dirige la vie de Paul, même alors que maintenant, Paul n’est plus libre de ses mouvements et ne peut plus décider de là où il veut aller. Dieu est au contrôle.

Sais-tu que Dieu est aussi au contrôle de ta vie ? Si tu lui laisses la place, il veut te protéger, te guider et te faire avancer dans le plan qu’il a prévu pour ta vie. Oui, remets ta vie dans les mains de Dieu, car il sait tellement mieux que toi ce qui est bon pour toi.

Et si parfois tu te retrouves dans une situation que tu n’aurais jamais imaginée, rappelle-toi que Dieu lui savait et qu’il ne te laisse pas seul.