Bonjour tout le monde😊

Prêts à commencer une nouvelle semaine ?

A l’école, confiné à la maison, au travail ou n’importe où, rappelle-toi que Jésus est avec toi !

Lis Actes 22 v.1-29

Quelques questions

  • Que fait Paul dans son discours ?
  • A quoi devait servir pour Paul pour Dieu ? v.15
  • Quelle est la phrase qui fait réagir son auditoire ?
  • Pourquoi le tribun ne fait-il finalement pas fouetter Paul ?

Paul commence le premier de ses 6 discours de défense. Cette fois, il est devant une foule de Juifs en colère contre lui et qui veulent le tuer. Il est lié et « protégé » par les gardes romains. Le tribun, c’est-à-dire l’officier romain (qui s’appelait Lysias), laisse Paul parler dans la langue des Juifs, l’araméen.

Paul raconte alors son témoignage. Il raconte qu’il était comme eux, un Juif qui a grandi à Jérusalem et a été enseigné par un grand rabbin (un enseignant juif) et qu’il a été plein de zèle pour Dieu, à combattre contre Jésus et ceux qui le suivaient.

Puis il raconte pourquoi sa vie a changé : Jésus est venu à sa rencontre sur le chemin de Damas. Et il lui a donné une mission, par la bouche d’Ananias : lui servir de témoin auprès de tous les hommes, des choses qu’il a vues et entendues.

C’est ce qui s’est passé. Quelques temps plus tard, alors qu’il était à Jérusalem, Dieu lui a dit de partir pour annoncer Jésus aux nations, aux non-Juifs.

Aïe aïe aïe…cette phrase ne plaît absolument pas du tout aux Juifs qui écoutent Paul. Ils ne peuvent pas supporter d’entendre que des non-Juifs pourraient être acceptés par Dieu, sans devenir juifs. Ils réagissent fort en criant, en jetant leurs vêtements et de la poussière. Ils sont complètement en rage, en grande colère et ils crient aux Romains de tuer Paul.

L’officier comprend qu’il vaut mieux prendre Paul seul pour l’interroger que de le laisser devant cette foule énervée. Il ordonne à ses soldats de le faire rentrer dans la forteresse pour le faire fouetter. C’était une technique romaine qu’ils faisaient subir aux prisonniers. Bien souvent, ceux-ci mourraient sous les coups terribles du fouet.

Mais là, Paul a un atout : il est romain et il était interdit de punir et condamner un romain sans qu’il soit passé devant le tribunal et sans être jugé. En découvrant cela, l’officier est bien embêté…. Et Paul est sauvé du fouet.

Nous verrons la suite demain.

As-tu déjà réfléchi à ton témoignage ? Comment Dieu a-t-il afin dans ta vie ? Oh, peut-être que ce n’est pas aussi incroyable que Paul, peut-être que tu ne sais pas exactement quel jour tu as donné ta vie à Jésus. Mais je suis sûre que Dieu a permis plein de choses dans ta vie pour que tu t’approches de plus en plus de lui. Je t’encourage à prendre le temps d’écrire une fois, juste pour toi déjà, ton témoignage, en réfléchissant à ce qui t’a permis d’apprendre à connaître Dieu. Cela fait du bien de voir tout ce que Dieu fait de magnifique dans notre vie.