Bonjour tout le monde !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur😊

Lis Actes 21 v.17-26 📖

Quelques questions :

  • Que fait Paul chez Jacques ?
  • Que disent les chrétiens juifs au sujet de Paul ?
  • Que proposent les chrétiens à Paul ?

Paul et ses amis sont enfin arrivés à Jérusalem, après un long voyage à travers l’empire romain. Ils ont vécu beaucoup d’aventures, ils ont aussi vu Dieu agir dans la vie de plusieurs personnes et ils ont vu plein de monde donner sa vie à Jésus et être transformé. Tout cela, ils le racontent à leurs frères et sœurs, les chrétiens de Jérusalem, lorsqu’ils se retrouvent chez Jacques.

En entendant tout cela, les chrétiens sont remplis de joie et ils glorifient Dieu, ça veut dire qu’ils le remercient pour tout ce qu’il a fait et lui donnent gloire pour cela. Oui, c’est magnifique tout ce que Dieu peut faire dans la vie d’un homme. N’oublions pas que c’est lui qui travaille et que nous sommes seulement ses instruments à son service !

Puis les croyants font part à Paul d’un problème. Il y a parmi les chrétiens des anciens Juifs qui disent à tous les croyants que Paul enseigne aux chrétiens d’origine juive de rejeter toutes leurs coutumes et de ne plus vivre selon la loi de Moïse. Ils ont peur qu’en voyant Paul à Jérusalem, ces anciens Juifs se rassemblent et viennent lui poser des problèmes.

Alors ils lui proposent une solution :  » Tu vas montrer aux yeux de tous que tu n’as pas abandonné les coutumes juives. « 

C’est ce que Paul fait. Il accompagne 4 hommes qui ont fait un vœu (tu te rappelles peut-être que Paul avait lui aussi fait un vœu et qu’il avait dû rapidement rentrer à Jérusalem pour accomplir son vœu, Actes 18 v.18-21). Paul se rend avec ces 4 hommes au temple pour se purifier et pour payer les sacrifices qu’ils doivent offrir pour la fin de leur vœu.

En faisant cela, Paul montre qu’il n’a pas abandonné les coutumes juives. Il fait cela pour éviter tout problème entre chrétiens, il ne veut pas qu’il y ait de division à cause de lui. Cela ne veut pas dire que Paul et les croyants pensent que tout le monde devrait respecter les coutumes juives, non, ils ont déjà discuté de cela et ont décidé de ne pas demander cela aux croyants qui ne sont pas juifs à la base. Mais Paul, lui, est un Juif à la base. Il faut donc qu’il montre à tous qu’il ne renie pas ses origines.

 

Parfois il peut y avoir malheureusement des disputes entre chrétiens pour des détails, des coutumes, des habitudes. C’est triste mais cela arrive. Je t’encourage à faire comme Paul : à éviter le plus possible d’être un sujet de division pour les chrétiens.

Sois un jeune qui transmet la paix entre les croyants, la paix et l’amour qui vient de Jésus. Même si certaines décisions des autres chrétiens de ton église peuvent te décevoir, aime-les !