Bonjour tout le monde,

Voilà le p’tit déj du cœur pour aujourd’hui !

Lis Actes 18 v.23-28

Quelques questions :

  • Qui est Apollos et qu’est-il dit de lui ?
  • Que font Aquilas et Priscilla avec lui ?
  • Comment était utile Apollos pour l’avancement de l’Évangile ?

Nous quittons pour un temps Paul, qui est en route pour Jérusalem. Et nous restons un moment de plus à Éphèse. Aquilas et Priscilla, le couple que Paul avait rencontré à Corinthe, sont venus avec Paul jusqu’à Éphèse, mais eux y sont restés. C’est là qu’ils font la rencontre d’Apollos : il est dit de lui, qu’il était un homme d’Alexandrie, donc Égyptien, Juif, qui avait de la facilité à parler, était très savant et connaissait très bien les écritures, la loi. Il était aussi très fort dans l’explication de celles-ci. Il est dit aussi qu’il était « fervent d’esprit », en d’autres termes, on peut dire qu’il était bouillant pour Dieu ! Il parlait de Jésus autour de lui. Par contre, nous apprenons de lui qu’il ne connaissait que le baptême de Jean … mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Si tu te souviens bien, juste avant que Jésus commence son service, Jean, son cousin, baptisait les gens dans le Jourdain, en leur expliquant qu’ils devaient se repentir, changer d’attitude pour venir à Dieu. Tu peux lire ça dans le premier chapitre de l’Évangile de Jean. Apollos avait donc bien compris que pour avoir accès à Dieu, il fallait se repentir et reconnaitre ses péchés.  Ce qui lui manquait, c’était le « baptême du St-Esprit », c’est-à-dire que quand on se convertit, on reçoit le St-Esprit automatiquement dans notre cœur. Et c’est cette petite partie, tellement importante, qu’Apollos ne connaissait pas !

Aquilas et Priscilla le rencontrent à la synagogue, justement en train de parler de Jésus. Ils auraient pu être jaloux de sa manière de parler de Jésus… Mais non, ils reconnaissent en lui un frère dans la foi et veulent l’encourager. Ils se rendent compte qu’il ne connait pas tout, mais ils ne l’arrêtent pas dans son service pour autant. Avec plein de douceur et de sagesse, ils prennent Apollos à part et lui expliquent un peu mieux toute l’œuvre de Jésus et tout ce qu’il a fait pour nous. Je les imagine chez eux, dans leur salon, autour d’une petite tasse de thé .. 😉 (bon ok, c’était peut-être pas comme ça à cette époque !). Et Apollos ne prend pas la grosse tête : il se rend bien compte qu’il avait besoin de quelques conseils, quelques explications supplémentaires et il est attentif à leurs paroles.

Apollos devait vraiment être un homme bouillant pour Dieu… à peine a-t-il appris toutes ces nouvelles choses sur Dieu qu’il désire repartir et continuer d’annoncer Jésus autour de lui. Mais il souhaite aller à Corinthe. Peut-être parce que c’était une grande ville et qu’il voulait atteindre beaucoup de monde… Nous ne savons pas. Toujours est-il que ses frères dans la foi l’encouragent. Et regarde ce qu’il est dit de lui : « Il se rendit, par la grâce, très utile à ceux qui avaient cru… » (v.27). Wow comme c’est encourageant de voir comment Dieu utilise cet homme !

 

Et toi …? Tu ne connais peut-être pas la Bible parfaitement, tout comme moi d’ailleurs, et tout comme Apollos ! Et sans vouloir te décourager, tu ne la connaitras jamais parfaitement ! Alors comme Apollos, ne t’arrête pas à ça et parle de Jésus autour de toi. Tu trouveras sûrement des « Aquilas et Priscilla », des gens autour de toi qui t’encourageront et t’expliqueront de nouvelles choses sur Jésus. Et plus tu lis ta Bible, plus tu connaitras Jésus🤗 Et c’est maintenant que Jésus veut t’utiliser. Apollos ne connaissait pas parfaitement la Bible, même avant sa rencontre avec Aquilas et Priscilla, et pourtant il parlait déjà de Jésus. 🙂 Alors c’est parti 🤗