Bonjour les amis ! 😊

Bon courage à ceux qui sont à l’école, soyez assurés que Jésus est là avec vous ! Et n’oubliez pas de commencer votre journée avec Lui, mais aussi de la passer toute entière avec Lui !

Et pour ceux qui sont en vacances : profitez à fond mais n’oubliez pas de passer du temps avec Dieu ! Lui, il n’est pas en vacances😉

Lis Actes 15 v.1-21

Quelques questions :

  • Que disent ces hommes venus de Judée, et qui ne plaît pas à Barnabas et Paul ?
  • Qu’est-ce qui cause une grande joie à tous les frères ?
  • De quoi discutent les apôtres et les anciens de Jérusalem ?
  • De quelle manière sommes-nous sauvés, selon les Pharisiens ?
  • De quelle manière sommes-nous sauvés, selon Pierre ?
  • Que décident les apôtres à la fin de leurs discussions ?

Des hommes qui se disent croyants, arrivent de Judée pour annoncer un salut différent de ce que Barnabas et Paul annoncent. Ils affirment qu’on ne peut être sauvé qu’en étant circoncis.

La circoncision était une pratique juive. C’est Abraham qui l’a fait en premier, quand Dieu le lui a demandé (tu peux lire Genèse 17 v.9-14). Dieu avait demandé cela à Abraham pour que cela soit un signe comme quoi il appartient à Dieu, comme quoi il a fait une alliance avec Dieu. Pour nous, nous n’avons plus besoin de cette preuve, car nous en avons une bien plus grande : le Saint-Esprit qui vit en nous. C’est lui la preuve que Jésus nous a sauvés, qu’il nous a lavés de nos péchés.

Cela met Paul et Barnabas en colère ! Comment peut-on ainsi transformer le salut que Jésus nous offre !!

Alors ils se rendent avec quelques autres hommes à Jérusalem, vers les apôtres pour discuter de cette question. En passant à travers le pays jusqu’à Jérusalem, ils racontent à tous les croyants qu’ils rencontrent comment les non-Juifs ont été sauvés par Dieu, et tout ce que Dieu fait parmi les non-Juifs. Cela réjouit grandement les chrétiens. Oui, quoi de plus beau que de voir ou d’entendre parler de nouvelles personnes qui acceptent Jésus dans leur cœur !! C’est un tel sujet de réjouissance !!!😃

Mais voilà que le sujet de dispute revient. Faut-il que tous les croyants soient circoncis et respectent la loi de Moïse ? Alors les apôtres et les anciens se réunissent pour discuter de cela. C’est ce qu’on appelle « le premier concile de Jérusalem ». Après un moment de discussion, Pierre se lève. Rappelle-toi, c’est lui qui a été le premier à parler de Jésus à des non-Juifs, en allant chez Corneille (au chapitre 10). Dieu lui avait appris à ce moment-là, qu’il n’est pas venu que pour les Juifs, qu’il ne fait pas de différence entre Juifs et non-Juifs. Le salut qu’il offre par Jésus est pour tous. C’est ce que Pierre rappelle à tous ces croyants rassemblés. Dieu a donné le Saint-Esprit aux non-Juifs tout comme il nous l’a donné à nous les juifs. Alors pourquoi faudrait-il qu’ils respectent encore les anciennes règles de la loi de Moïse ?

Selon les ex-pharisiens, pour être sauvé par Dieu, il faut non seulement croire à Jésus mais aussi être circoncis et respecter la loi de Moïse. Pierre leur rappelle tout autre chose : c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés.

 

Oui, c’est seulement comme cela que nous sommes sauvés, par la grâce de Dieu seulement ! Pas besoin de t’efforcer de faire des choses incroyables pour Dieu pour être sûr d’être sauvés : tu es sauvé si tu acceptes que Jésus est mort sur la croix pour payer à ta place le prix de tes péchés.

Ce n’est pas parce que tu as oublié de prier aujourd’hui que tu ne seras pas sauvé. Ce n’est pas parce que tu t’es mis en colère contre ta petite sœur que tu ne seras pas sauvé. Ce n’est pas parce que tu n’as pas encore lu toute la Bible que tu ne seras pas sauvé. Et ce n’est pas non plus parce que tu n’es pas missionnaire au fin fond de l’Afrique que tu ne seras pas sauvés.

Seule ta foi en Jésus te sauve. N’y ajoute rien !