Bonjour tout le monde 😄

C’est parti pour le p’tit déj du cœur d’aujourd’hui 😄

Lis Actes 14 v.1-19

Quelques questions :

  • Que se passe-t-il à Icone ?
  • Pourquoi Paul et Barnabas doivent-ils partir de là ?
  • Que voit Paul dans les yeux de l’homme boiteux à Lystre ?
  • Qui sont Paul et Barnabas d’après la foule ?
  • Comment réagissent-ils quand ils comprennent que la foule veut leur offrir un sacrifice ?

Paul et Barnabas continuent de remplir la mission qu’ils ont reçue de Dieu : parler à tout le monde de Jésus et de la bonne nouvelle du salut.

Ils arrivent à Icone et se rendent comme d’habitude directement dans la synagogue. Là, après les avoir entendus, beaucoup de Juifs et de non-Juifs acceptent Jésus dans leur cœur. Pourtant, on voit que cela ne plaît pas aux autres Juifs qui vont tout faire pour être méchants envers ceux qui ont cru. Mais Paul et Barnabas ainsi que les croyants persévèrent « appuyés sur le Seigneur » v.3 C’est beau, non ? Les Juifs sont contre eux, c’est difficile d’être chrétien, mais ils continuent en s’appuyant sur Jésus.

As-tu remarqué : les Juifs et les non-Juifs se mettent d’accord ensemble pour lapider Paul et Barnabas. Parfois, même des ennemis peuvent se mettre d’accord pour aller contre Dieu et les chrétiens 😐 Mais Jésus protège ses disciples et Paul et Barnabas ont le temps de partir dans une autre ville.

Et ce n’est pas fini ! À chaque nouvel endroit où ils se rendent, ce qu’ils annoncent de Jésus a un effet parmi la foule, mais aussi une conséquence pour eux.

Les voici dans une nouvelle ville : Lystre. Toujours comme d’hab, ils annoncent la parole de Jésus. Tout en parlant, j’imagine qu’ils observent la foule de ceux qui écoutent. Le regard de Paul est attiré par un homme boiteux, et Paul voit « qu’il avait la foi pour être guéri ». Wow ! Comment a-t-il vu cela ? Je pense que c’est grâce au Saint-Esprit qui vivait en lui. Il a pu comprendre que cet homme avait la foi et était prêt à être sauvé. D’ailleurs, on le voit : quand Paul lui dit de marcher, il n’hésite pas une seconde : il se lève d’un bond !!!!

Comment réagit la foule ? Ils sont complètement épatés, ils croient que Paul et Barnabas sont des dieux venus du ciel, ils veulent même leur offrir un sacrifice ! En entendant cela, Paul et Barnabas déchirent leurs habits. Ils sont tellement tristes de voir que leur action a été mal comprise par les habitants. Ils sont tristes que les habitants ne voient pas Dieu à travers leur action. Même lorsqu’ils leur parlent de Dieu, cela ne change pas grand-chose…

Triste non ? Les hommes ne veulent pas voir Dieu, ne veulent pas le reconnaître.

 

Ce matin, nous avons vu 2 réactions différentes au message de Jésus :
– ceux qui acceptent de tout leur cœur et qui ont la foi pour être sauvés.
– ceux qui refusent de voir Dieu et qui persécutent les chrétiens.
De quel côté es-tu ?