Hello les amis !

Voici le p’tit déj du cœur

Lis Actes 13 v.44 à 52

Quelques questions :

  • Pourquoi les Juifs sont-ils remplis de jalousie ?
  • Que leur répondent Paul et Barnabas ?
  • Ça veut dire quoi : « tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent » v.48 ?
  • Qui sont les païens et pourquoi se réjouissent-ils ?
  • Pourquoi Paul et Barnabas secouent-ils la poussière de leurs pieds en partant de la ville ?

Rappelle-toi ce qu’on a lu au début du chapitre : Paul et Barnabas ont parlé de Jésus dans la synagogue, et les Juifs ont été très attentifs et ont voulu encore les entendre. Le samedi suivant (oui, c’est le sabbat des Juifs, le jour où ils se retrouvent à la synagogue), il y a encore plus de monde, une grande foule est là pour écouter parler de Jésus. En voyant cela, les Juifs sont jaloux. Ils aimeraient bien qu’autant de personnes viennent les écouter eux, les Juifs, pas ces 2 étrangers qui ne sont plus Juifs…

Paul et Barnabas ne se fâchent pas contre eux. Ils constatent seulement : vous ne voulez pas accepter Jésus, vous ne voulez pas comprendre ce que Dieu a fait pour vous ? Alors tant pis pour vous, nous allons parler aux non-Juifs.

J’imagine que ça les a encore plus mis en colère, car pour les Juifs, Dieu était seulement pour eux, c’était ‘le Dieu des Juifs’. Alors de voir que des non-Juifs deviennent croyants et entendent parler de Dieu, ça les met en colère.

Les non-Juifs par contre sont tout heureux ! Jésus est venu aussi pour eux !!! Dieu ne fait pas de distinction : il est venu pour tous les hommes, sans exception. Et beaucoup de personnes se mettent à croire en Jésus.

Ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. Mmh… c’est une phrase qui me pose souvent des questions, que je ne comprends pas toujours bien… Mais oui, Dieu a déjà prévu qui viendra avec lui au ciel, qui acceptera le nom de Jésus.

De nouveau, les Juifs se liguent contre Paul et Barnabas pour leur faire arrêter de parler de Jésus. En partant de là, Paul et Barnabas secouent la poussière de leurs pieds. C’était une habitude chez les Juifs de faire cela dans une ville de non-Juifs pour montrer leur mépris des non-Juifs. Paul et Barnabas font cela pour montrer que les Juifs ne valaient pas mieux que les non-Juifs, qu’ils ne sont pas mieux qu’eux aux yeux de Dieu.

 

Est-ce que parfois, tu es jaloux des autres ? Est-ce que ça peut te faire louper quelque chose d’incroyable, comme les Juifs qui n’ont pas voulu comprendre le cadeau de la vie de Jésus ?

Ça serait vraiment triste que tu passes à côté de la vie éternelle !! Es-tu, toi, l’un de ceux que Dieu a destiné à vivre avec Lui au ciel ?