Bonjour tout le monde,

Voilà la suite de notre lecture dans les Actes.

Lis Actes 13 v.1-12

Quelques questions

  • Dans l’Église d’Antioche combien y avait-il d’hommes sages ? Et qui sont les deux hommes mis à part ?
  • De qui font-ils la rencontre durant leur premier voyage ?
  • Comment Dieu intervient pour faire cesser ce magicien de mal agir ?
  • Qu’est-ce que cela provoque chez le gouverneur ?

Jusqu’à maintenant, nous avons lu comment le nombre de chrétiens et de disciples de Jésus ont augmenté, surtout parmi les Juifs (vers Jérusalem). Nous allons voir maintenant comment Dieu va utiliser Paul dans bien d’autres endroits, chez les « païens », ceux qui n’étaient pas Juifs, comme là, par exemple à Antioche.

Dans l’Église d’Antioche, il y avait plusieurs hommes sages, que Dieu avait remplis de son Esprit d’une manière toute particulière et qui avaient la mission d’enseigner les chrétiens autour d’eux. Un jour, alors qu’ils font leur culte, particulièrement à l’écoute de Dieu, l’Esprit de Dieu leur montre qu’il va mettre à part 2 hommes pour son service ailleurs. Dieu veut utiliser chacun selon ses capacités, et il y a certaines personnes qu’il nomme capables d’aller dans d’autres régions, d’autres pays pour parler de Dieu. Et c’est ce que Dieu va faire en choisissant Barnabas et Paul (appelé encore Saul dans ces versets). C’est les membres de l’Église qui reçoivent l’ordre de Dieu de les mettre à part, de les confier aux soins de Dieu et de les préparer pour leur mission spéciale. Au verset 3, on voit qu’ils ont passé un moment spécial de prières, de jeûne et ont posé les mains sur eux avant de les envoyer. C’est beau de voir qu’ils ne les laissent pas juste de côté, en disant « Ah bah maintenant, vous avez une autre mission et c’est plus avec nous ! ». NON, ils les préparent, les accompagnent dans leur voyage. Et toi, est-ce que tu connais des personnes qui sont missionnaires autour de toi ou dans d’autres pays ? Tu pourrais choisir une famille pour qui prier plus particulièrement !

Première destination, ils se rendent sur l’île de Chypre, en Grèce. Dans cette région, les gens adoraient les faux dieux grecs (comme Vénus, etc.). Et c’est dans cette région qu’ils font la rencontre de Bar-Jésus, un magicien. Oh la magie, c’est certain qu’elle ne vient pas de Dieu : c’est un esprit de Satan qui agit… Il faut s’en éloigner ! Le gouverneur de cette région, Serge Paul, avait demandé à rencontrer Paul et Barnabas pour qu’ils lui parlent de Dieu, pour qu’ils lui présentent la Parole de Dieu. Alors là, Satan ne veut pas : il met ce magicien sur la route de Paul et Barnabas pour les empêcher de parler de Dieu. Combien de fois Satan essaye de casser les plans de Dieu. Mais Dieu est bien plus grand ! Paul, rempli de Dieu qui va parler à sa place, ne veut pas laisser cet homme faire du mal et détourner le gouverneur de Dieu. Il proclame la toute-puissance de Dieu, qui dépasse toute chose. Et par sa puissance, Dieu va rendre ce magicien aveugle pour un certain temps, pour lui faire réaliser le mal qu’il fait. Il veut lui faire réaliser qu’avec sa magie, il vit dans le monde des ténèbres. Mais avec Dieu, nous vivons dans le monde de la lumière !

Et voilà comment Dieu utilise cette « épreuve » à sa Gloire : le gouverneur est frappé par cette situation et se convertit !✨