P’tit déj du cœur cool

Lis Actes 12 v.1-17

Quelques questions

  • Qu’est-ce qui encourage Hérode à maltraiter les chrétiens ?
  • Un peu de math : combien y avait-il de soldats pour garder Pierre en prison ?
  • Que font les autres chrétiens, l’assemblée, alors que Pierre est en prison ?
  • Comment Pierre est-il délivré de prison ?
  • Quelle est la première réaction de la servante lorsqu’elle reconnait la voix de Pierre ? Et des autres chrétiens ?

Hérode, roi désigné par l’empereur romain, décide un jour, comme si c’était pour s’amuser, de faire du mal aux chrétiens. Il choisit quelques chrétiens, et il les maltraite, comme avec un malin plaisir de faire du mal … Quelle triste vie. Sa haine envers les chrétiens est encouragée par le plaisir que cela provoque aux Juifs … L’ambiance devait être terrible à vivre…

Pierre est alors emprisonné, entouré de 16 soldats. Habituellement, les prisonniers étaient gardés par 4 soldats qui se relayaient la garde régulièrement. Mais là, Hérode décide d’en mettre 16 ! Est-ce qu’il avait peur que le Dieu des chrétiens le libère ? La Bible ne le dit pas.

Le reste des chrétiens choisissent alors, non pas les pleurs face à l’angoisse permanente, mais de se mettre à genoux et de prier « instamment », c’est-à-dire sans s’arrêter. Nous ne savons pas ce qu’ils demandaient à Dieu, mais ils prient pour Pierre qui est en prison. Et moi, est-ce que je prie aussi pour tous ces chrétiens qui souffrent ? Est-ce que je pense à eux dans mes prières ?

D’un côté, il y a les 16 soldats qui surveillent Pierre … et de l’autre, il y a tous les chrétiens qui supplient Dieu de protéger Pierre. ✨

Et tout à coup, au milieu de la nuit, une grande lumière apparait. Imagine un peu la situation pour Pierre : je ne sais pas s’il arrivait à réaliser ce qui lui arrivait ! Tous les détails nous sont donnés : l’ange lui demande de se lever rapidement, ses chaînes se sont détachées, il s’est rhabillé, a enfilé son manteau et est sorti de la prison en suivant l’ange. Comme si de rien n’était😏

Arrivé dehors, Pierre réalise alors ce qui lui arrive : il est libre ! Et avec certitude, il affirme : oui le Seigneur l’a délivré ! ✨ Comme c’est beau d’avoir une telle certitude de la présence de Dieu avec nous. Et ce qu’il y a de cool, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir été en prison pour vivre la présence de Dieu à nos côtés !

Pierre s’empresse alors d’aller retrouver les autres chrétiens : il faut qu’il leur raconte ce qui lui est arrivé ! Toc toc toc 🚪 « Bonsoir, c’est Pierre, je suis de retour ! »  … Rhode, dont on ne sait pas grand-chose, est sûrement une femme de foi : elle ne doute pas que c’est bien Pierre et que Dieu l’a délivré. J’imagine la scène : explosion de joie et elle en oublie même d’ouvrir la porte à Pierre😂 Elle s’empresse d’aller annoncer la bonne nouvelle aux autres chrétiens, encore à genoux pour prier. Alors qu’ils étaient en train de demander à Dieu de délivrer Pierre, ils n’arrivent même pas à croire, à avoir la foi que Dieu l’a délivré …

 Une fois Pierre accueilli dans la maison (il a peut-être dû attendre 15 minutes dehors, jusqu’à ce que les autres soient convaincus😂😂, j’invente !), il se réjouit de pouvoir leur raconter comment le Seigneur l’a délivré ! Il veut partager la joie de sa délivrance !

Est-ce que ça t’arrive aussi de prier pour quelque chose sans vraiment croire que Dieu en est capable ?