Salut les amis !

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai souvent de la peine à prendre du temps le samedi pour lire ma Bible. On fait la grasse mat, on a plein d’activités, on traine à la maison, bref, on fait tout sauf lire la Bible.

Je vous encourage à commencer votre journée avec Dieu : en la commençant avec lui, tu lui laisses la première place dans ta vie ! 

Alors, tu es prêt ? Bien installé dans un coin tranquille ?

Lis Actes 11 v.19-30

Quelques questions

  • Que font la plupart des croyants qui partent parler de Jésus ?
  • Pourquoi les membres de l’Église de Jérusalem envoient-ils Barnabas à Antioche ?
  • Que fait Barnabas ?

Te souviens-tu de l’histoire d’Etienne ? Il a été lapidé par des Juifs parce qu’il parlait de Jésus. Depuis ce moment, les chrétiens ont été de plus en plus persécutés à Jérusalem et dans la Judée. Ils sont donc partis dans différentes régions de l’empire romain et ils ont répandu la bonne nouvelle de Jésus partout ! Mais as-tu remarqué à qui ils annoncent cette bonne nouvelle ? Seulement aux Juifs🤔 Heureusement, quelques-uns d’entre eux ont appris la même leçon que Pierre : Jésus est venu pour tout le monde, pas que pour les Juifs. Alors ils annoncent Jésus aussi à des non-Juifs. Et quel résultat !!! v.21 « La main du Seigneur était avec eux et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. » Wow 😃😃😃 Dieu est à l’œuvre ! C’est lui qui permet cela !!!

Et voilà que les croyants de Jérusalem entendent parler de ces nouveaux croyants. Ils envoient alors Barnabas pour vérifier ce qui se passe. Ce qu’il fait me touche beaucoup : il voit la grâce de Dieu, il voit tout ce que Dieu a fait dans les cœurs, il voit que Dieu est à l’œuvre et il se réjouit. Mais il ne s’arrête pas là ! Il encourage ces croyants à rester fermement attachés à Jésus. Il ne leur pose pas 36 mille questions, sur comment ça se fait que qqn leur a parlé de Jésus, il ne vérifie pas s’ils ont bien tout compris, il les encourage à rester attachés à Jésus.

Puis il va jusqu’à Tarse, la ville d’où vient Saul et il va le chercher. Te rappelles-tu, c’est Barnabas aussi qui avait parlé aux croyants de Jérusalem pour leur présenter Saul et pour qu’ils n’aient plus peur de lui. Barnabas continue d’accompagner Saul dans ses premiers pas avec Jésus. Il va le chercher pour qu’il participe à l’enseignement de tous ces nouveaux croyants.

C’est à Antioche qu’on a utilisé pour la première fois le nom de chrétiens. Sais-tu ce que cela veut dire ? Cela veut dire « petits Christ » Donc des personnes qui ressemblent à Christ, c’est-à-dire à Jésus, des personnes qui font tout comme lui.

Le nom de Barnabas signifie « fils d’encouragement ». Et il porte bien son nom : il encourage les autres, il les accompagne dans leur foi, il les prend avec lui pour les former. Et cela a un grand résultat : ces croyants sont reconnus comme des « petits Jésus ».

Est-ce que toi aussi tu peux être un encouragement pour d’autres personnes dans la foi ? Par exemple pour ton petit frère, ta petite sœur. Ou pour un autre ami croyant avec qui tu peux partager ce que tu vis avec Jésus. Nous avons besoin les uns des autres pour tenir ferme en Jésus.

Peut-être que tu te dis : « Mais comment veux-tu que j’encourage les autres, moi qui suis si jeune et qui ne connaît pas tout sur Jésus ? » Je vais te répondre une chose : te voir grandir dans ta foi et dans ta relation avec Dieu est un grand encouragement pour les autres chrétiens autour de toi !

Vas-y, vis ta relation avec Jésus, continue à progresser, à t’attacher à Dieu, à partager ce que tu vis avec d’autres croyants. Te voir grandir est un énorme encouragement !