Salut les amis !

Voici le p’tit déj du cœur avec la suite de l’histoire de Corneille.

Lis Actes 10 v.24-48

Quelques questions

  • Qui attend Pierre avec Corneille ?
  • Que dit Pierre lorsque Corneille se prosterne devant lui ?
  • Qu’est-ce que Pierre a retenu de ce que Dieu lui a appris avec sa vision ?
  • Que se passe-t-il à la fin du discours de Pierre ?
  • Pourquoi ceux qui ont accompagné Pierre sont-ils étonnés ?

Jusqu’à maintenant, dans les chapitres précédents, nous avons vu comment les disciples de Jésus ont parlé de lui à Jérusalem, puis dans toute la Judée et même jusqu’en Samarie. Depuis ce chapitre, les disciples vont apprendre une grande leçon : ce n’est pas que pour les Juifs que Jésus est venu, mais aussi pour les non-juifs (les païens). Alors ils doivent leur annoncer à eux aussi la bonne nouvelle !!!

Pierre arrive chez Corneille. Il entre chez lui sans hésiter car il sait que cela vient de Dieu. Il le dit : « Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. » v.28

Lorsque Pierre arrive, Corneille se prosterne devant lui, mais Pierre l’arrête tout de suite : « Je ne suis qu’un homme, ne te prosterne pas devant moi ! »

Corneille lui raconte comment Dieu lui a parlé par un ange. Je pense qu’à ce moment-là, Pierre a réalisé le plan de Dieu. Il a dû voir à ce moment comment Dieu avait tout prévu, comme on l’a vu hier, comment il a travaillé dans le cœur de Corneille et dans le cœur de Pierre pour que les 2 se rencontrent et que Pierre puisse lui parler de Jésus. Pierre déclare : « Je comprends maintenant que Dieu ne fait pas de favoritisme » Il comprend que Dieu ne veut pas qu’il parle seulement aux Juifs, mais aussi à toutes les autres nations. Quelle leçon pour Pierre !

Pierre fait ensuite ce pourquoi Dieu l’a envoyé chez Corneille : il parle de Jésus, de qui il est, de ce qu’il a fait et de ce dont lui-même, Pierre, est témoin. Il finit par annoncer le moyen d’être sauvé : « Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » v.43

J’imagine que tous ceux qui écoutaient ont compris à ce moment qui est Jésus et qu’ils ont cru en son nom, car Dieu envoie le Saint-Esprit sur eux. On ne sait pas comment ça s’est vu, mais en tout cas, Pierre et les autres croyants qui l’accompagnent n’en doutent pas : Dieu a envoyé son Esprit sur ces non-Juifs parce qu’ils ont cru en Jésus-Christ ! C’est incroyable !! Dieu est plein de grâce, il offre sa grâce à tout le monde !

Que pouvons-nous en retirer pour nous ?

Cette histoire m’aide à réaliser toute la grâce, le cadeau que Dieu m’a fait en m’acceptant comme sa fille, moi qui ne suis pas du peuple juif.

Toi aussi, tu peux recevoir cette grâce immense, ce cadeau incroyable de devenir enfant de Dieu. As-tu accepté ce cadeau ? N’oublie pas de remercier Dieu pour cela !

Et puis, rappelons-nous que la grâce de Dieu n’a pas de limite. Il veut que nous parlions de Jésus à tout le monde! Il veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2 v.4) Alors go ! N’hésitons pas à parler de lui !