Bonjour, P’tit déj du cœur🥳

Lis Actes 10 v.1-23

Quelques questions

  • Qu’arrive-t-il à Corneille ?
  • Et qu’arrive-t-il à Pierre en parallèle ?
  • Que viennent faire les 3 hommes vers Pierre ?
  • Et que fait alors Pierre ?

Nous faisons la connaissance, dans cette histoire, de Corneille. C’est un homme romain, commandant d’une centaine de soldats (donc c’était quelqu’un d’important). Dans son cœur, Dieu avait commencé à faire du travail. Nous ne connaissons pas exactement le cœur de Corneille, mais il avait décidé d’adopter des attitudes pieuses, c’est-à-dire en craignant Dieu, en donnant de l’argent aux pauvres et en priant Dieu tous les jours. La Bible ne nous dit pas s’il avait une vraie relation profonde avec Dieu. Extérieurement en tout cas, il avait une attitude de croyant, mais pas forcément au fond de son cœur…

Alors que, comme tous les jours, il se met à prier Dieu, Dieu vient lui parler ! Il a entendu toutes les prières sincères de Corneille et il veut maintenant se révéler à lui, lui montrer qui il est. Il veut faire un pas de plus avec lui ! C’est un ange qui vient lui parler, et lui demande d’aller à la rencontre de Pierre. Corneille aurait pu douter ou se dire que ça ne valait pas la peine de faire un si long trajet (Césarée – Joppé = 7h de marche environ) pour parler avec un homme qu’il ne connaissait même pas… Mais non, Corneille obéit et il envoie des hommes pour chercher Pierre.

Dieu agit en parallèle dans 2 cœurs. Il met en route son plan. Et ce qui est incroyable avec Dieu, c’est qu’il peut agir dans des milliers de cœurs au même moment, parce que Dieu est partout. Alors qu’il se révélait à Corneille, il va aussi se révéler à Pierre. Il a préparé le cœur de Corneille pour accueillir Pierre, mais il doit aussi préparer Pierre à transmettre un message à Corneille. Pierre était un homme juif. Rappelle-toi : Corneille est romain, et Pierre juif. Pierre respectait la loi de Moïse, et Corneille non.

A son tour, Pierre est en train de prier quand Dieu se révèle à lui.  Et Pierre reçoit une vision. On ne sait pas trop s’il a vraiment vu physiquement ces choses, ou si ce sont des images qu’il a pensé dans sa tête.s Quoi qu’il en soit, Dieu vient lui parler. Il voit le ciel ouvert et une sorte de nappe qui descend vers lui.  Dans cette nappe se trouvent des animaux de toutes sortes.  Au moment où Dieu lui demande de tuer des animaux et de manger, Pierre refuse … Tu te souviens que Pierre est juif ? Hé bien dans la loi, certains animaux étaient interdits d’être mangés, parce qu’ils étaient considéré comme impurs (Lévitique 11) : pas de lapin, pas de porc, etc.  Alors même qu’il a faim, Pierre veut respecter la loi et il ne mangera pas de cette viande impure. Mais Dieu veut justement lui apprendre qqch : « Ce que Dieu a rendu propre, ce n’est pas toi qui peux le déclarer comme sale ». Je pense que Dieu voulait lui apprendre 2 choses :

  1. Oui c’est un commandement dans la loi de ne pas manger de la viande impure. Mais le temps de la loi était terminé. Jésus l’avait dit : Matthieu 5 v.17, il a accompli la loi parfaitement. Maintenant, c’est le temps de la grâce. Les disciples ont aussi dû apprendre que par leurs propres forces, ils n’arriveraient pas à respecter tous les commandements de la loi… Et que Jésus était venu pour déverser sa grâce sur nous ! Dieu voit au-delà du respect des commandements de la loi. (1 Timothée 4v.4)
  2. Dieu veut aussi apprendre à Pierre qu’il veut sauver TOUT LE MONDE. Il n’y a pas une nation plus « propre » qu’une autre. Et ce n’est pas parce que Corneille est un homme romain qu’il n’a pas le droit d’être sauvé par Christ, pas le droit de rencontrer Dieu. Dieu veut changer le cœur de Pierre et qu’il partage l’Évangile à toutes les nations !

Même si Pierre n’a pas tout compris du premier coup, Dieu continue son plan. Les hommes envoyés par Corneille arrivent. Dieu ne veut pas que Pierre rejette ces hommes, alors il lui précise « Oui, c’est moi qui te les envoie ! ». Et Pierre se rend alors disponible pour Dieu : il ne sait pas ce qu’il va devoir faire, mais il est prêt.

Nous verrons la suite demain. Mais nous pouvons déjà en apprendre beaucoup :

  • Peut-être que dans ta tête, il y a des personnes vers qui tu ne veux pas aller, parce que tu penses que de toute manière, ça n’en vaut pas la peine de leur parler de Jésus… Mais est-ce que tu crois que Jésus était comme ça sur terre ? (Je dis ça aussi pour moi hein ^^)
  • Rappelle-toi : Jésus a donné sa vie pour que TOUT LE MONDE SOIT SAUVÉ et pas juste certains…