Bonjour tout le monde 😃

Aujourd’hui, nous allons lire Actes 1 v.15-26.

Quelques questions

  • Qui était Judas et qu’a-t-il fait ?
  • Comment Pierre s’y prend-t-il pour choisir un nouveau disciple ?
  • Quels sont les critères pour le choix du nouveau disciple ?

Juste après la résurrection de Jésus, Jésus avait demandé à Pierre de prendre soin de son troupeau, de prendre soin des autres chrétiens autour de lui (Tu peux lire ça dans Jean 21 v.15 à 19). Et là, maintenant que Jésus est monté au ciel, Pierre prend ses responsabilités et il s’occupe des disciples.

Pierre rappelle d’abord la triste mort de Judas… Judas, qui pourtant faisait partie des 12 disciples de Jésus, a trahi Jésus et l’a vendu pour mourir à la croix … Triste choix… Et sa mort est terrible, il se suicide. Je pense qu’il a réalisé son crime et que le poids de la culpabilité l’a envahi … Nous ne savons pas si Judas s’est repenti, mais en tout cas, sa mort est terrible !

La mort de Judas aurait pu ébranler la foi des disciples, les questionner. Alors Pierre prend la situation en main. Il prend le temps de leur expliquer en quoi la mort de Juda est dans le plan de Dieu. Judas a choisi son chemin, il s’est éloigné de Dieu : c’est Dieu qui le jugera.

Pierre réfléchit à la mission que Jésus avait donné à ses disciples : dans ses derniers mots, Jésus leur avait demandé de faire des disciples autour d’eux, de les baptiser et de les enseigner à garder les commandements de Jésus (Matthieu 28 v.18). Il voit donc l’importance d’avoir un groupe solide de disciples. Il est important pour lui que le disciple qu’ils choisiront ait été témoin de la vie de Jésus sur terre, qu’il ait partagé ces 3 années avec Jésus, témoin de ses miracles et de ses enseignements.

Deux hommes sont donc candidats : Matthias et Barsabbas. Pour faire le choix, Pierre prend le temps de remettre cette décision devant Dieu, lui qui « connait le cœur de tous » ! On voit au verset 26 qu’ils jettent le sort… à cette époque, c’était la manière de laisser Dieu agir, de lui laisser prendre la décision. Pierre demande à Dieu de leur révéler celui qui sera membre des disciples.

Matthias est donc choisi par Dieu. Mais attention, cela ne veut pas dire que Barabbas n’avait pas le droit d’être témoin et de parler de Jésus autour de lui. Il avait simplement une mission un peu différente.

Ce que tu peux retenir :

– Dieu veut que chaque décision que tu prends soit remise entre ses mains, que tu lui donnes la place entière 😉

– Dieu veut tous nous utiliser maintenant comme des témoins de sa vie en nous. Alors partage ta foi ✨