Bonjour !

Voilà le p’tit déj du cœur 🙂

Lis 2 Rois 24

Quelques questions

  • Qui est-ce qui envoie l’armée des Chaldéens et des Syriens ?
  • 4 : il est dit que Dieu ne veut pas pardonner à son peuple … Pourquoi à ton avis ?
  • Qu’est-ce que le roi Nebucadnetsar emporte de la ville de Jérusalem ? (Fais la liste)
  • Qui est épargné ?

Un peu décourageant tout ça … encore et encore des rois qui ne veulent pas suivre l’Éternel. Et c’est d’ailleurs la fin du livre, on voit le peuple qui est déporté finalement tous à Babylone. Dieu avait dit : si on ne reconnait pas ses erreurs, qu’on ne change pas d’attitude, Dieu ne va pas nous pardonner. Et ces rois le savaient ! Mais dans leur cœur, ils avaient choisi de faire ce qu’ils voulaient.

Dieu est connu pour sa grâce énorme, et c’est toujours vrai et c’était déjà le cas à cette époque. Mais il est aussi un Dieu juste. Et il ne laisse pas passer le mal sans rien faire !

C’est justement pour cela que Jésus a dû venir mourir sur la croix pour nous ! Parce qu’il fallait que qqn paye par sa vie pour pardonner les péchés. Soit chacun des hommes coupables devaient mourir (donc la terre entière aurait été anéantie …), soit un seul homme parfait devait mourir à la place de tous les autres. Le seul homme parfait qui pouvait payer pour nous était Jésus ! Il a ainsi accompli la justice de Dieu, par grâce ! La justice et la grâce de Dieu vont ensemble 😌

Un petit groupe de personnes est épargné et n’est pas emporté à Babylone : ce sont les pauvres. Dieu laisse encore (pour la 100ème fois je pense😂) une dernière chance à une partie de son peuple. Ce n’est pas de la grâce ça ??? Mais qu’est-ce que cette partie du peuple fait … ? Leur roi n’est vraiment pas meilleur que ceux avant lui … et il fait ce qui est mauvais aux yeux de Dieu. Conséquence écrite au verset 20 : Dieu les rejette … A cette époque, c’est le prophète Jérémie qui parlait de la part de Dieu. Mais il a bien souffert … ! 😩

Et toi ? Est-ce que tu vois la grâce de Dieu dans ta vie ? Et sa justice ? te rends-tu compte de ce dont il t’épargne ? Cherches-tu à obéir à sa parole ?

Ne fais pas comme ces rois qui connaissaient la vérité mais ne voulaient pas l’entendre … ! Tu as la Bible, quel cadeau !