Et voici le p’tit déj du cœur pour aujourd’hui🙃

Lis 2 Rois 23 v.25-37

Quelques questions

  • Pourquoi Dieu décide-t-il quand même de détruire Juda, alors que Josias s’est vraiment appliqué à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu ?
  • Comment meure Josias ?
  • Combien de temps règne Joachaz ?
  • Qui choisit Eliakim (ou Jojakim) comme roi sur Juda ?
  • Comment Joakim fait-il pour payer le pharaon Neco ?

« Avant Josias, il n’y eut point de roi qui, comme lui, revienne à Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. » (v.25) Quelle belle conclusion pour la vie de Josias ! Pourtant, son attitude soumise envers Dieu ne suffit pas à faire oublier à Dieu tout le mal qui a été commis par le peuple et les rois avant Josias. Dieu va quand même les punir.

Mais il tient sa promesse : Josias ne verra pas la punition de Dieu. Il meurt avant, tué par le pharaon Neco.

Malheureusement, après Josias, ses fils ne suivent pas du tout son bon exemple. Ils font le mal aux yeux de l’Éternel.

Joachaz règne seulement 3 mois avant d’être emprisonné par le pharaon Neco qui le remplace par son frère aîné Eliakim et change son nom en Jojakim. Il ordonne à celui-ci de lui payer une grosse somme d’or et d’argent.

En lisant Jérémie 22 v.13-19, nous apprenons que Jojakim s’est construit un magnifique palais et qu’il a exigé du peuple de donner l’or et l’argent dont il avait besoin pour payer le pharaon, sans les remercier pour leur travail. Il ne faisait aucun cas des pauvres, il faisait le mal.

Et toi, quel exemple vas-tu suivre ? Celui de Josias qui fait tout son possible pour se détourner du mal et suivre l’Éternel, ou bien celui de Jojakim qui est plein d’orgueil et ne pense qu’à lui-même ?