Bonjour tout le monde,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur !

Lis 2 Rois 20 v.12-21

Quelques questions

  • Pourquoi penses-tu que Ézéchias veut montrer tout ce qui lui appartient à ce roi de Babylone ?
  • Mais que penses-tu que Dieu voulait apprendre à Ézéchias par la visite de ce roi ?
  • Comment réagit-il face au jugement de Dieu ?

Hier, nous avons vu un bel exemple de Ézéchias qui parle à Dieu et qui lui confie toutes choses. Mais aujourd’hui, Ézéchias manque à ce que Dieu aurait voulu qu’il fasse… Il reçoit une lettre … Cette fois, il n’en parle pas à Dieu pour lui demander ce qu’il en pense … Ézéchias est tellement flatté d’avoir la visite du roi de Babylone qu’il en oublie Dieu. Il étale ses richesses devant le roi ennemi, sans rien oublier (c’est d’ailleurs un détail que Ézéchias n’oublie pas de mentionner à Esaïe !). Il oublie seulement une chose essentielle … de qui lui vient toutes ces richesses ? Et pourquoi estime-t-il nécessaire de déballer ainsi ses richesses ?

Est-ce qu’il n’aurait pas eu meilleur temps de lui déballer les richesses de son Grand Dieu, de la maison de son Dieu, de sa Puissance, etc. ? Il aurait pu être un témoin marquant, mais à la place, il préfère lui dévoiler ses richesses … qui ne lui seront d’aucun secours quand viendront les jours difficiles.

Mais lorsque Esaïe lui fait part du jugement que Dieu a décidé d’accomplir à cause de ce péché, Ézéchias ne riposte pas. Il réalise qu’il a mal agi, et il se soumet à la volonté de Dieu. C’est malheureusement le dernier événement qui nous est raconté de la vie Ézéchias.

Ça nous donne l’occasion de bien réfléchir dans notre vie : qu’est-ce qui compte pour toi vraiment ? Est-ce que tout ce que tu as dans ta chambre, dans ta maison/appartement est le plus important dans ta vie ? Peut-être que comme moi, il y a certaines choses auxquelles tu tiens beaucoup et que tu aurais de la peine à t’en séparer si tu le devais. Mais rappelle-toi d’une chose : ce que tu prendras au Ciel, après ta mort, ce n’est pas ta chambre, mais ton cœur ! Comment est l’état de ton cœur aujourd’hui ? Et ta relation avec Dieu ? C’est là sur quoi il faut travailler et c’est de ça dont tu peux témoigner avec tes amis… plutôt que de déballer tout ce qui t’appartient !

L’exemple aussi de Ézéchias qui reconnait la sagesse et l’autorité de Dieu sur sa vie est beau : il se soumet à sa volonté ! Dieu tient tout en main et il veut nous apprendre à grandir en dépendance de lui avant tout !